L'application multi-supports pour vous faire vivre l'expérience

SITE WEB - TABLETTE - SMARTPHONE

CROIX ROUSSE

Découvrir la Croix Rousse autrement et son architecture contemporaine !

Les 10 étapes

  • 6,0 km
  • 01h30

Balade "Croix Rousse"

Situé au cœur de la capital des Gaules, le quartier de la Croix-Rousse est probablement l’un des lieux les plus emblématiques de la ville de Lyon. La grande richesse de son patrimoine historique et sa configuration particulière lui ont d’ailleurs valu une classification au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1998.

 

On remarque deux éléments essentiels qui font le charme de ce quartier. Tout d’abord ses deux grandes parties : Les pentes et le plateau. Si l’un est beaucoup plus animé et plus festif, l’autre à su garder cet esprit de village qui fait le charme du quartier. Et puis, il y a l’aménagement des quais. En effet, les différentes interventions artistiques et l’intégration d’une végétation inexistante sur le bas-port ont permis d’assurer la continuité d’un cheminement piéton. L’aménagement s’est articulé avec les grandes opérations structurantes comme la construction du pont Schuman entre Vaise et le bas de la colline de la Croix-Rousse, mais aussi le percement du second tubes modes-doux du tunnel de la Croix-Rousse qui relie la rive droite du Rhône à la Saône, etc.

Balades similaires

Informations pratiques

Dans la ville de Lyon, il est possible de se déplacer en métro, en bus, en tramway, en bus et en louant un Velov’ en libre-service.

Pour débuter la balade et se rendre au quartier de la Croix Rousse : 

  • Metro C – station Hénon
  • Bus S4 à l’arrêt Hénon
  • Bus 33 à l’arrêt Résidence E. Charret
  • Bus C13 à l’arrêt J. Ambre Hopital entrée piéton
  • Station Velov’ Hénon / Canuts ou Place J. Ambre

Partenaires