L'application multi-supports pour vous faire vivre l'expérience

SITE WEB - TABLETTE - SMARTPHONE

LA DUCHèRE

La Duchère, un lieu chargé d’histoire. Démolition par les bombes, reconstruction après guerre...Ce lieu redevient à nouveau stable après des années d’inconfort tout en gardant son héritage culturel.

Les 8 étapes

  • 740 m
  • 00h30

Balade "La Duchère"

Après la reconstruction en 1958, du quartier détruit par la guerre, la Duchère logeait les sans-abris, les ouvriers des usines de Vaise et les expatriés Algériens. C’est en 1999, que le territoire composé, de quatre quartiers subit un nouveau rafraichissement. Je ne pourrais jamais oublier le jour de la démolition : un incroyable nuage de poussière s’échappait des logements qui abritaient 4 000 personnes.

C’est aujourd’hui un espace de vie qui a été construit pour regrouper tous les quartiers. La petite ville qui compte 10 000 habitants, n’a pas laissé de côté son héritage culturel et a conservé des édifices comme la tour Panoramique qui offre un horizon incroyable sur la ville de Lyon. La tour est l’élément majeur du quartier. Sa forme cylindrique lui donne une certaine élégance et légèreté.

Je traverse la place Abbé Pierre et remarque que celle-ci est composée d’un seul et unique matériau, alors que les formes sont différentes. J’imagine que l’on a recouvert du béton sur des objets cloués au sol ce qui donne une impression d’unité. J’ai appris que la place avait été co-construit avec les habitants du quartier. Un projet participatif qui laisse le principal utilisateur au cœur de la conception pour exprimer ses besoins et améliorer la qualité de vie.  

Avec ses cubes jaunes, la résidence Marie Curie située sur le plateau de la Duchère casse l’image des formes répétitives singulière à la barre de logements sociaux. L’objectif est d’individualiser chaque habitation pour avoir un espace personnel pour les habitants. 

Balades similaires

Informations pratiques

Dans la ville de Lyon, il est possible de se déplacer en métro, en bus, en tramway, en bus et en louant un Velov’ en libre-service.

Pour débuter la balade et se rendre au quartier de la Duchère : 

  • Bus C14 à l’arrêt Avenue du Plateau
  • Bus 66 ou S11 à l’arrêt Duchere Les Erables
  • Metro D, station Gare de Vaise puis marcher ou prendre le bus C14 direction les Sources
  • Station Velov’ Le Château