L'application multi-supports pour vous faire vivre l'expérience

SITE WEB - TABLETTE - SMARTPHONE

LA PART DIEU

La Part-Dieu un espace de diversité. Exclu du reste de la ville dans le passé, désormais quartier d’affaire de la métropole, l’espace s’aménage pour développer un réel territoire où il fait bon vivre.

Les 10 étapes

  • 3,0 km
  • 00h50

Balade "La Part dieu"

Le quartier historique qui abrite les immeubles de grande hauteur représente la puissance, le dynamisme de la ville. Il fait parti des rares quartiers d’affaire situés en centre-ville. La gare de la Part-Dieu, gare principale de la ville, est l’une des portes d’entrée de la cité avec 100 000 visiteurs par jour.  Elle change la configuration des lieux et tout un écosystème se crée autour : des lieux de transit, des espaces culturels, le siège de grandes sociétés, d’institutions, un centre commercial qui accueille 32 millions de visiteurs par an…

Je me sens dans un univers qui oscille entre un monde en perpétuel mouvement mais aussi des endroits accueillants pour faire une pause, créer, se cultiver ou tout simplement vivre. D’ailleurs,  j’ai été étonné de goûter au silence des archives départementales bien que très proches de la voie ferrée.

Peut-être que le quartier la Part-Dieu manque de singularité. J’ai le sentiment qu’il n’appartient à personne. Alors, une question me vient à l’esprit : comment le rendre personnel ? Comment les passants et habitant peuvent s’approprier le lieu ?

Je sens ce quartier en pleine évolution. Les bâtisseurs travaillent sur cet aspect pour faire de cet endroit un véritable quartier de vie.

Balades similaires

Informations pratiques

Dans la ville de Lyon, il est possible de se déplacer en métro, en bus, en tramway, en bus et en louant un Velov’ en libre-service.

Pour débuter la balade et se rendre au quartier de la Part Dieu : 

  • Bus C11 à l’arrêt Archives Départementales
  • Tramway T4 station Archives Départementales
  • Station Velov’ Kimmerling / Faure

Partenaires