L'application multi-supports pour vous faire vivre l'expérience

SITE WEB - TABLETTE - SMARTPHONE

LA PART DIEU SUD

Auparavant laissée en terrain vague, la partie Sud de la Part-Dieu est maintenant la porte d’entrée du quartier. Un endroit bien à part ! Loin des bâtiments massifs, on peut ici apprécier la verdure.

Les 4 étapes

  • 600 m
  • 00h30

Balade "La Part Dieu Sud"

Un terrain en friche transformé en grande esplanade constitue le poumon vert du quartier. Le terrain valorise l’entrée sud de la Part-Dieu. Sur cet ancien site industriel, on assiste à la création d’un quartier de vie abritant bureaux et habitations. Mais une question me vient à l’esprit, je consulte ma géolocalisation pour me repérer, mais suis-je encore à la Part-Dieu ?! Ce lieu me semble inconnu. 

Le bâtiment des archives départementales attire mon attention. J’examine ses deux parties bien différentes. La façade au trois quart de la bâtisse, est recouverte d’un alliage de cuivre et d’aluminium dont l’aspect me rappelle la tranche des livres anciens. Le soleil s’y reflète. La seconde partie est constituée de verre pour laisser entrer la lumière. Ce lieu me semble paisible en contradiction à l’agitation du quartier d’affaire.

La teinte inox de l’Aprilium plus discrète se fond dans le paysage à contrario des nouveaux bâtiments de la Part-Dieu. L’immeuble de bureaux paraît léger, grâce à l’aspect lisse de sa façade. Cet objet vertical est formé de plusieurs couches tel un millefeuille. Son esthétisme me donne l’illusion d’un rubik’s cube dont on peut tourner les faces. Les loggias et balcons ouverts sur le quartier permettent un cadre de travail agréable communiquant avec l’extérieur. 

Balades similaires

Informations pratiques

Dans la ville de Lyon, il est possible de se déplacer en métro, en bus, en tramway, en bus et en louant un Velov’ en libre-service.

Pour débuter la balade et se rendre au quartier de la Part Dieu Sud: 

  • Bus C11 à l’arrêt Archives Départementales
  • Tramway T4 station Archives Départementales
  • Station Velov’ Kimmerling / Faure

Partenaires