L'application multi-supports pour vous faire vivre l'expérience

SITE WEB - TABLETTE - SMARTPHONE

LA SAôNE CONFLUENCE

La Saône, lieu de passage et d’entrée de la ville de Lyon. Etendus sur un espace de 8 hectares, les bâtiments des docks ont leur façade tournée vers le fleuve.

Les 6 étapes

  • 2,0 km
  • 00h40

Balade "La Saône Confluence"

Le Port Rambaud était le principal port de Lyon. Abandonné au profit d’un autre moyen de transport,  c’est avec les entrepôts délaissés que se sont construits les œuvres des docks. Dans les années 90-95, les concepteurs veulent voir les bâtiments face à la route et délaissent le fleuve. Désormais, leur opinion est tout autre. La rive est identifiée comme étant une reconquête urbaine, comme la façade de la ville.

Je commence cette balade sur les quais et mon regard est attiré par un cube orange style industriel géant dont la façade est perforée. On peut presque parler de double peau pour ce bâtiment haut en couleur. Tout en suivant les rails du train qui desservaient chaque entrepôt, je continue ma balade et remarque que la couleur du bâtiment des douanes, recouvert de caillebotis, change en fonction du soleil et de la position dans laquelle je me trouve. Plus loin, le bâtiment d’Euronews a été imaginé comme la moitié d’un visage. Sur la façade, le cône ouvert sur la Saône laisse entrer la lumière et permet un point de vue direct sur le fleuve.

Ces œuvres gardent la mémoire des lieux et le souvenir des  anciennes activités industrielles. Tous les bâtiments ont été conçus pour avoir un accès ouvert et libre aux allers et venues du public. 

Balades similaires

Informations pratiques

Dans la ville de Lyon, il est possible de se déplacer en métro, en bus, en tramway, en bus et en louant un Velov’ en libre-service.

Pour débuter la balade et se rendre au quartier de la Saône Confluence : 

  • Bus S1 à l’arrêt Montrochet
  • Bus 63 à l’arrêt Hôtel de Région Montrocher
  • Tramway T1 station Hôtel de Région Montrocher
  • Station Velov’ Confluence Les Docks

Partenaires