L'application multi-supports pour vous faire vivre l'expérience

SITE WEB - TABLETTE - SMARTPHONE

UNE AUTRE SAôNE

Transition entre agitation de la ville et paysages bucoliques. Sortir de la cité un instant tout en restant dans son antre.

Les 5 étapes

  • 3,4 km
  • 00h45

Balade "Une Autre Saône"

Je sors de l’espace urbain traditionnel pour rejoindre une ambiance de nature qui s’étend du quai St Vincent jusqu’à la fin du quai Gillet. Sur 2 kilomètres, les effluves de plantes, de boue m’emportent loin de la ville et de sa cacophonie. Alors que je suis seulement à 15 minutes de chez moi !

Je quitte l’affolement de la ville. Cette immersion végétale me transporte et me rapproche de l’eau. Il y a une véritable scénographie, une mise en scène de la nature. Je m’amuse à faire tourner les girouettes, puis interromps ma balade pour m’asseoir sur les bancs du pont Schuman qui a l’apparence d’une sculpture. Je peux contempler la Saône des deux côtés. Je remarque que les arches du pont situé 100m plus haut sont inversées par rapport à celles du pont Schuman.

Nouages est une courbe harmonieuse, un banc qui ne se finit plus, qui continu vers l’infini. Je m’installe sur l’œuvre, est-ce que j’y participe ? Les promeneurs ont un rôle à jouer, ils peuvent toucher ses courbes végétales, se laisser aller à piquer un somme et point de gardes pour sermonner les plus curieux.  Ces Nouages me semblent mous, souples, légers alors que ce n’est rien d’autre que de l’acier.

Je n’aurais jamais pensé que cette rivière aussi naturelle puisse s’immiscer ainsi dans la ville. C’est une promenade au fil de l’eau avec des bancs, des lieux de repos sous les arbres, des aires de jeu. Nous sommes guidés tout au long de la rivière. 

Balades similaires

Informations pratiques

Dans la ville de Lyon, il est possible de se déplacer en métro, en bus, en tramway, en bus et en louant un Velov’ en libre-service.

Pour débuter la balade et se rendre à l’Autre Saône : 

  • Bus C6 et C14 arrêt Gare de Vaise puis marcher en direction de la Saône et traverser le Pont Schuman pour remonter
  • Bus 2, 4, 6, 20, 21, 22, 23, 31, 40, 43, 61, 71, 84, 89, 90 et S11 à l’arrêt Gare de Vaise, ensutie marcher vers la Saône, traverser le Pont Schuman et remonter sur la gauche
  • Bus 40 à l’arrêt Pont Masaryk
  • Metro D station Gare de Vaise puis marcher en direction de la Saône et traverser le Pont Schuman pour remonter
  • Station Velov’ Masaryk / Gillet

Partenaires