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École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole - ESBANMFranklin Azzi Architecture

Choisir d'ouvrir, apporter de la lumière à la future école supèrieure des Beaux-arts en faisant tomber les murs ..

Description

Situées au cœur du quartier de la Création, les anciennes halles Alstom, objet d'une reconfiguration de 26 000 m² accueillera l'école supérieure des Beaux-arts (ESBANM), l'université de Nantes, un ensemble d’immobilier de bureaux, des ateliers d’artistes et un programme de restauration.

Choisir d'ouvrir, apporter de la lumière à la future école supérieure des Beaux-arts en faisant tomber les murs pour ne conserver que l'impressionnante charpente métallique comme hommage au patrimoine industriel de Nantes permet également de déployer les programmes. Le système en poupées russes organisé autour de la rue intérieure centrale, garantit une capacité d’adaptation et la pérennité des usages. 

Cette solution ne se contente pas de privilégier l’économie de moyens, mais libère des espaces qui seront, à n’en pas douter, des zones d’expression d’une grande souplesse pour les étudiants et la vie du quartier.

Galerie

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  • Architecte : Franklin Azzi
  • Maître d'ouvrage : Nantes Métropole
  • Artiste associé : Bureau Bas Smets
  • Statut du projet : Achevé
  • Surface : 9300m²
  • Date de livraison : 06/01/2017
  • Coût des travaux : 18,9 M€
  • Mise en lumière : Non
  • Matériaux principaux :

    Charpente métallique

    Dalle béton

    Façade bois

    Menuiserie aluminium

    Bardage onduline

  • Visitable : Oui

Regard de l'architecte

 

Texte de Delphine Desveaux pour la Monographie « In&Out » de Franklin Azzi Architecture 

 

Hier symbole du déclin industriel, l’île de Nantes est devenue celui de son renouveau grâce à un vaste projet urbain d’envergure.  Au sein de ce territoire, derrière le palais de justice de jean nouvel, le quartier de la création doit faire émerger un nouvel axe de développement au carrefour de la culture, des technologies et de l’économie. Confortant la vision synergétique et ambitieuse de la ville, l’installation de l’école des beaux‑arts dans l’ancien site Alstom redonne vie à ce territoire industriel. En 2011, Franklin Azzi architecture remporte deux consultations : la première portait sur l’aménagement urbain du site, la seconde, sur la réalisation de l’école des beaux-arts.

 

Franklin Azzi conserve les structures métalliques de ces gigantesques halles. Respectueux du « d.j.‑l. », le projet s’appuie sur les qualités intrinsèques du site mais cette approche patrimoniale n’en est pas moins radicale : elle ne conserve que les structures métalliques pour porter une enveloppe transparente. Afin d’atteindre les performances énergétiques et thermiques attendues, les deux peaux sont parfaitement dissociées. La première, un parapluie en polycarbonate, gère les eaux pluviales et l’apport de lumière naturelle ; la seconde, enchâssée dans chaque halle à la manière des poupées russes, est une enveloppe thermique à l’intérieur de laquelle vient se glisser le programme de l’école des beaux-arts. Laissée apparente, la structure métallique répond ainsi à la réglementation incendie tandis que l’autonomie des « boîtes » vis-à-vis de l’enveloppe répond aux normes sismiques. À l’intérieur, les halles se décomposent en trois secteurs : recherche post‑dipl.me, gestion administration, enseignement théorique et séminaires. Ouvertes, réorganisées et reconnectées, elles révèlent l’identité des programmes, participent à la cohésion urbaine et favorisent un vivre‑ensemble à l’échelle humaine. Se refusant à tout effet gesticulatoire, cette solution ne se contente pas de privilégier l’économie de moyens, elle libère des espaces qui seront, à n’en pas douter, des zones d’expression d’une grande souplesse pour les étudiants et la vie du quartier. Cette capacité d’adaptation garantit la pérennité de ses usages. 

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