L'application multi-supports pour vous faire vivre l'expérience

SITE WEB - TABLETTE - SMARTPHONE

Bureaux

EmpreinteSoho Architecture et Urbanisme

Empreinte est un immeuble de bureaux de plusieurs étages qui abrite également l’agence d’architecture SOHO Atlas.

Description

Vue sur le Rhône

C’est une partie du quartier Perrache que je ne fréquente pas souvent en raison de sa proximité directe avec l’autoroute. Mais lorsque j’arrive devant ce bâtiment, je suis frappée par son éclat. Les panneaux d’inox plissés réfléchissent une lumière aveuglante. Le vert de l’eau du Rhône s’y reflète au fil de la journée. 

 

A l’intérieur, les espaces sont grands et volumineux. Je suis époustouflée par le cœur de l’ilot qui offre un jardin verdoyant, calme et silencieux, en contraste total avec la devanture du bâtiment. 

 

Le Saviez-Vous ? Trois plongeoirs se distinguent de la façade en porte à faux au-dessus du vide. Ces points de vue exceptionnels pour les usagers du bâtiment sont offerts comme des espaces de détente et de réception. 

 

Galerie

  • empreinte_1920x1080-2.jpg
  • empreinte_1920x1080-3.jpg
  • empreinte_1920x1080-4.jpg
  • empreinte_1920x1080-6.jpg
  • Architecte : Patrick Miton
  • Maître d'ouvrage : DCB International
  • Statut du projet : Achevé
  • Surface : 4500m²
  • Date de livraison : 2013
  • Coût des travaux : 7.5 M € HT
  • Mise en lumière : Non
  • Visitable : Non

Le Regard de l'Architecte

Texte produit par l'agence SOHO Atlas

 
Le projet Empreinte vient s’insérer entre deux bâtiments quai Perrache à Lyon, 2ème.
 
C’est une construction neuve sur rue et un jardin paysager en cœur d’îlot. Les bureaux s’implantent en limite de trottoir dans une bande constructible de 15m et 20m en rez de chaussée. Aussi, le projet propose au cœur du tènement un jardin paysager de 1 595 m² dont 840 m² en pleine terre. 20 arbres de haute tige sont plantés dans ce jardin !
 
Le tènement est un terrain rectangulaire de 2 882 m² se développant essentiellement Quai Perrache mais qui a la particularité de posséder une petite excroissance donnant sur la Rue Ravat et dégageant sur cette dernière un linéaire de façade d’un peu plus de 8 m.
 
Le projet « Empreinte » se compose ainsi de deux bâtiments :
 
Le premier est un ensemble de bureaux qui vient s’insérer en limite de propriété sur le Quai Perrache et de limite latérale à limite latérale, de façon à assurer une continuité urbaine, contre le nouveau bâtiment de la Chambre Régional de Commerce et d’Industrie (R+7) au Sud et une maison de ville d’un niveau au Nord. Il est constitué d’un rez-de-chaussée surmonté de 5 niveaux puis d’un attique, ce dernier se situant en retrait de 1.50 m des façades. Pour des raisons d’insertion dans l’environnement, le R+5 et le R+4 sont en retrait d’un tiers du linéaire de façade par rapport à la limite latérale de propriété avec la maison de ville au nord.
 
Le second élément du projet est l’immeuble de logements.
C’est un petit volume très simple de R+4 possédant son adresse Rue Ravat qui s’inscrit dans la bande constructible de 15m.
Une attention toute particulière est donnée au traitement des rez de chaussée du projet et les transitions entre la rue et le jardin paysager de cœur d’îlot.

Partenaires

Bâtiments similaires

Ce bâtiment est visible dans les balades suivantes