L'application multi-supports pour vous faire vivre l'expérience

SITE WEB - TABLETTE - SMARTPHONE

Equipement public

ESMA - Cinécréatis

 Visite guidée de l'Ecole Supérieure des Métiers Artistiques, bâtiment fonctionnel aux multiples facettes. 

Description

Dans le même bâtiment, école d'art et résidence étudiante co-habitent.

 

Le bâtiment, large, massif, frappe aux premiers abords, par sa géométrie parfaite. Cette apparente froideur s'estompe immédiatement lorsque je pénêtre dans l'enceinte de la structure. J'entre dans une pièce profonde et lumineuse, surplombée par un balcon filant qui me rappelle l'agencement typique d'un théâtre moderne. Les matériaux utilisés sont nobles, le béton est lasuré d'une peinture blanche qui donne un subtil effet de brillance et de relief, aux murs, rampes, et autres corridors.

 

Imperceptible de l'extérieur, le bâtiment accueille en son antre, à l'abri de la lumière naturelle, un immense plateau de tournage. En contraste, les salles de classe au premier niveau sont baignées de lumière. L'immense roof-top permet un instant de détente aux étudiants, avant la reprise des cours. Il doit être plaisant de s'y prélasser après une rude journée d'étude, le visage tourné vers le soleil couchant. Haut de 10 étages, le bâtiment offre à ses habitants, une vue paranomique sur l'ïle de Nantes et ses environs.

 

Le Saviez-vous ? Exactement 135 baies vitrées des 135 studios de la résidence, composent les quatre façades de ce paréllelepidède de béton. 

Galerie

  • cinecreatis_mobile_1920x1080-5.jpg
  • cinecreatis_mobile_1920x1080-6.jpg
  • cinecreatis_mobile_1920x1080-7.jpg
  • cinecreatis_mobile_1920x1080-2.jpg
  • Architecte : Armand Nouvet
  • Maître d'ouvrage : ENKI ARTEMESIA
  • Statut du projet : Achevé
  • Date de livraison : 03/01/2014
  • Coût des travaux : 6.5 M euros HT
  • Mise en lumière : Non
  • Matériaux principaux :

    Béton lasuré, menuiseries aluminium

  • Visitable : Partiellement

Paroles de l'architecte

Texte produit par l'agence BNR Architectes

 

Le programme ESMA-CINECREATIS rassemble une école de cinéma d’animation et une résidence d’étudiants.

Il est construit sur le site du parc des chantiers navals de l’île de Nantes et s’inscrit parmi les anciennes infrastructures navales et leur « jeu de construction » peuplé des rampes des cales de mise à l’eau, des plateaux et piles des estacades.
Pour s’adresser à ce paysage largement ouvert et aux grandes silhouettes qui apparaissent ça et là, son architecture se veut sobre et forte. Elle recourt à un nombre très limité de matériaux et des détails de mise en oeuvre à la fois rustiques et sophistiqués : façades de béton brut coulé en place et lasure minérale, travées de baies régulières et sans appuis, grands châssis en aluminium poli, avec ébrasement des tableaux de baie et stores intérieurs réfléchissants.

 

Le bâtiment se compose d’un socle de deux niveaux occupant la totalité du terrain d’emprise et d’un volume simple assez fin qui s’élève à 32 mètres (huit étages), soit un gabarit comparable à celui des grues Titans qui marquent cette rive de la Loire, face aux quais du XVIIIe Siècle. Le volume du socle propose une géographie qui met en correspondance le programme de l’école et les grandes orientations dominantes du site :

  • Il se creuse d’un double patio qui qualifie et identifie clairement l’entrée de l’établissement
  • Il ouvre une large baie unique au nord pour proposer, au droit du volume exceptionnel des studios-photos, une « vitrine » de l’école sur le parc des chantiers
  • Il offre une très grande terrasse accessible, au deuxième étage, en plain-pied de la cafeteria, face au panorama sur la Loire et la rive droite de Nantes.

 

La résidence d’étudiants est un volume-ruche qui rassemble 135 studios. La pièce principale de chaque studio est une salle sur plan carré dont un des côtés est constitué d’une unique fenêtre en plein format panoramique sur la Loire. Les 32 studios d’angle dédoublent encore ce large cadrage.

Partenaires

Bâtiments similaires

Ce bâtiment est visible dans les balades suivantes