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Bureaux

Ilot 8A1 JallaisDe Alzua+

Un immeuble de bureaux qui offre un parking surélevé aux caractéristiques surprenantes.

Description

Une mixité réussie

Je me promène lorsque j’aperçois une grande façade blanche où il me semble que trois bâtiments distincts ont été empilés les uns sur les autres. Rien de plus normal puisque l’îlot 8A1 Jallais est composé de commerces, d’un parking et de bureaux. Au rez-de-chaussée, les grandes baies vitrées abritent les commerces et invitent les passants à y rentrer, le parking est très ouvert car seules des grilles de métal le sépare de l’extérieur du bâtiment, et enfin la façade de la partie bureaux est constituée de fenêtres. Il existe un système de rétention d’eau sur les toits végétalisés qui permet au réseau urbain de ne pas être saturé lors de pluies fortes.

 

Le Saviez-vous ? Le matériau de façade des bureaux est un panneau composite aux reflets irisés qui réfléchit la lumière et illumine le bâtiment.

Galerie

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  • Architecte : Jérôme De Alzua
  • Maître d'ouvrage : Adim Ouest
  • Statut du projet : Achevé
  • Surface : 25655m²
  • Date de livraison : 2016
  • Coût des travaux : 21 M €
  • Mise en lumière : Non

Le Regard de l'Architecte

Texte produit par De Alzua+

 

A proximité de la future gare du Sud, le site de l’îlot 8A1 est un lieu stratégique pour le quartier d’Euronantes, au croisement de la rue Cornulier et de la rue Pré Gauchet. Sa compréhension et son organisation sont primordiales pour faire de la ville intense adaptée à tous les usagers. Ce site prend place entre différents types d’espaces publics : des rues traditionnelles pratiquées par automobilistes, piétons, cyclistes... et des rues piétonnes dessinées par l’aménagement du futur quartier. Les dimensions de l’îlot sont à appréhender : 86 m de long par 46 m de large peuvent devenir un véritable obstacle à la porosité de l’espace piétonnier.
Le programme de cet îlot a été établi avec le constat du manque de stationnement dans cette partie de la ville. Avec l’arrivée de programmes supplémentaires, cette question devient primordiale pour le bien vivre de l’espace public.
Mais la seule construction d’un parking silo viendrait neutraliser une partie de la ville. Avoir un programme mixte devient une question urbaine. Ainsi, notre projet se développe en trois entités programmatiques : des commerces pour interagir à l’espace public ; des bureaux pour profiter de la situation proche de la future gare et créer des flux quotidiens de collaborateurs ; un parking silo pour accueillir les besoins du programme et venir désengorger l’espace public de stationnements. L’îlot 8A1 est plus qu’un îlot stratégique du futur quartier, c’est aussi un générateur de rencontre des pratiquants du site résolvant les problèmes de la ville.

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