L'application multi-supports pour vous faire vivre l'expérience

SITE WEB - TABLETTE - SMARTPHONE

Habitation

ImbrikaAtelier d'Architecture Brenac + Gonzalez & Associés SAS

Bâtiment hybride, nouvelle génération, accueillant à la fois des logements, bureaux, commerces et ateliers ...

Description

Situé en plein cœur de l'île de Nantes, près du quartier très prisé de la Création, l’Imbrika est un bâtiment novateur, tant dans sa conception que dans sa destination. 

 

Élevé sur 10 étages, avec une partie plus basse de 4 étages qui accueillent des maisons ateliers, ce bâtiment veut accueillir à la fois habitat et travail, sans que ces deux entités soient complètement séparées.  

 

Composé d'un alliage savant de béton et d'acier, les longs balcons filants des parties basses du bâtiment, se veulent être une poche d'air vers l'extérieur. Aux étages supérieurs, des terrasses aménagées - véritables jardins d'hiver - ouvertes sur le ciel, prolongent les appartements de particuliers vers le parc et la Loire qui se situent en contre-plongée. 

 

Le Saviez-Vous ? Imbrika s'est vu décerner le précieux label énergétique BBC RT 2012

Galerie

  • imbrika_mobile_1920x1080-3.jpg
  • imbrika_mobile_1920x1080-1.jpg
  • imbrika_mobile_1920x1080-5.jpg
  • imbrika_mobile_1920x1080-8.jpg
  • Architecte : Xavier Gonzalez
  • Maître d'ouvrage : SAMOA
  • Statut du projet : Achevé
  • Surface : 5289m²
  • Date de livraison : 12/01/2016
  • Coût des travaux : 7.2 M€
  • Mise en lumière : Non
  • Visitable : Partiellement

Paroles de l'architecte

Texte produit par l'agence parisienne Brénac + Gonzalez

 

Imbrika est un nouveau concept d’immeuble hybride qui rapproche sous une enveloppe commune travail et habitat, fonctions trop souvent séparées. Ce programme de 6000 m2, porté par le groupe Giboire, comprend des ateliers regroupés dans un petit immeuble autonome, 3000 m2 de plateaux  bureaux qui occupent les quatre premiers niveaux du bâtiment principal, et enfin 30 logements qui élèvent l’édifice jusqu’à R+10.

 

Immeuble d’activités ou de logements ?

Cette ambigüité programmatique se retrouve exprimée dans le traitement de son architecture.Tandis que le bâtiment tertiaire est marqué par les balcons filants qui réinventent des usages, des convivialités domestiques, le volume habitat est marqué par la présence d’une façade continue totalement vitrée, qui rappelle les murs rideaux. Les premiers forment un piédestal, un marchepied qui hisse les seconds vers le soleil, la vue dégagée sur l’Île de Nantes et la ville historique. Une douceur et une domesticité communes se dégagent de ces deux programmes : un bien être au travail, un bien être chez soi.

 

Usage

Bureaux, ateliers et appartements sont dotés de larges espaces extérieurs privatifs. Les 3 niveaux de bureaux côté Sud ont des coursives filantes sur toute la longueur, jouant le rôle de brise-soleil mais également d’espace de convivialité. Les logements côté sud et côté est ont également de larges jardins d’hiver qui offrent un apport solaire, une protection au vent  et un usage continu.

Partenaires

Bâtiments similaires

Ce bâtiment est visible dans les balades suivantes