L'application multi-supports pour vous faire vivre l'expérience

SITE WEB - TABLETTE - SMARTPHONE

Habitation

La Tour PanoramiqueFrançois Régis Cottin

Icône de l’architecture moderne lyonnaise, classée au « Patrimoine du xxe siècle » par l’Unesco, elle surplombe toute la ville et ses alentours du haut de ses 90 mètres. Un monument, qui a aujourd’hui conquis sa place dans l’histoire contemporaine.

Description

Belvédère

C’est peu de l’écrire qu’elle ne se situe pas dans le quartier le plus touristique de Lyon. La Duchère est un immense ensemble de 120 hectares sortie de terre dans les années 60. Objet de toutes les attentions depuis 2010, les opérations de démolition/reconstruction, d’embellissements, d’équipements neufs et de rénovations se poursuivent actuellement. C’est donc d’un pas décidé que j’ai gravi l’une des trois collines lyonnaise pour me retrouver aux pieds de ce long cylindre dentelé de 26 étages construit par François-Régis Cottin (1920-2013) entre 1969 et 1972, et rénové en 2005. Et quelle élégance malgré tant de frugalité !

Aucun ornement, aucun bavardage ne vient perturber cette façade porteuse en béton qui prend si bien le soleil. Chaque face et chaque redan ont été conçus afin de garantir un ensoleillement maximal à chaque appartement qui dispose tous d’une loggia. Grandiose à sa base, elle est ouverte de hautes arcades triangulaires qui allègent une silhouette tout de même massive et reste la reine du quartier où aucun autre immeuble ne vient, pour l’instant, lui disputer son trône.

Un monument, qui a conquis aujourd’hui sa place dans l’histoire de l’architecture contemporaine. Avec un peu de chance, un de ses habitants vous ouvrira peut-être sa porte, sinon il faudra attendre les journées du patrimoine pour avoir accès au 26ème et dernier étage.

Galerie

  • latourpanoramique_1_mobile_1920x1080.jpg
  • latourpanoramique_2_mobile_1920x1080.jpg
  • latourpanoramique_3_mobile_1920x1080.jpg
  • latourpanoramique_4_mobile_1920x1080.jpg
  • Architecte : François-Régis Cottin
  • Maître d'ouvrage : SCI Tour Panoramique
  • Statut du projet : Achevé
  • Date de livraison : 01/01/1972
  • Mise en lumière : Non
  • Visitable : Non

Le Documentaire

Pour en savoir plus regarder le documentaire de 26 minutes.

 

Malgré sa jeunesse, le quartier de La Duchère s’est déjà crée une ambiance particulière grâce à un tissu associatif important. Les violences dans les années 1990 n’ont pas cassé la relation des Duchérois à leur quartier et ses bâtiments.
La tour panoramique de François-Régis Cottin construite en 1972, s’impose comme un totem au centre du Plateau. Elle modifie alors totalement l’horizon de Lyon. Reconnaissable de loin par sa hauteur, la tour devient le symbole de la Duchère. Les appartements situés au sommet sont les plus hauts de Lyon et offre à ses occupants une vue exceptionnelle sur Lyon et ses alentours. A l’époque de sa construction, elle est la plus haute tour de la ville.

Bâtiments similaires

Ce bâtiment est visible dans les balades suivantes