Le 36GTB Architectes
Ce bâtiment dont la structure forme un U tourné vers le parc de la Caserne de Bonne accueille des logements et un jardin partagé.
Description
Lorsque j’arrive dans cette rue adjacente au parc, j’aperçois cette façade discontinue habillé par de jolis parements en fer dessiné.
Le bâtiment est un peu en retrait de la rue et laisse la place à de jolies cours accessibles par les logements en rez-de-chaussée. Le hall d’entrée est soigné avec un design intérieur.
Le Saviez-Vous ?
- Architecte : Lucile Tallard
- Maître d'ouvrage : Grenoble Habitat
- Statut du projet : Achevé
- Surface : 1825m²
- Date de livraison : 2009
- Coût des travaux : 2.1 M € HT
- Mise en lumière : Non
- Matériaux principaux :
Panneaux mobiles ajoutés
- Visitable : Non
Le Regard de l'Architecte
Texte produit par l'agence GTB Architectes
Le projet prend place dans le nouveau quartier de la ZAC de Bonne, dans le centre-ville de Grenoble. Le projet propose un travail d’écriture sur le thème du végétal dans un quartier qui est à la pointe du développement durable.
Un travail dans l’épaisseur qui développe une succession de fonctions et de qualités spatiales pour accompagner cette transition entre ville et jardin, entre ombre et lumière …
La façade exposée au sud s’habille d’une double peau constituée de panneaux bois mobiles ajourés, leurs perforations aux motifs aléatoires s’inspirent d’un graphisme souple de végétaux entrelacés dont les empreintes ont évidé la matière… Coté jardin, les balcons s’ornent d’immense pots de fleurs, clin d’oeil décalé aux jardinières traditionnelles.