L'application multi-supports pour vous faire vivre l'expérience

SITE WEB - TABLETTE - SMARTPHONE

Habitation

Lot O.6BFresh Architectures

Le lot O.6B vient se positionner en pointe sur une parcelle triangulaire à l’orée du Parc Martin Luther King. 

Description

Je suis intriguée par la forme du bâtiment en pointe. La première façade sera particulièrement lisse sans aspérité et rectiligne. 

 

De l’autre côté, j’aperçois toute l’originalité du programme avec ses larges ouvertures donnant sur des terrasses spacieuses qui découpent la masse du bâtiment. 

 

Le toit-terrasse du premier étage, largement végétalisé, sera un espace de liberté et de respiration commun à toute la copropriété. 

 

Le Saviez-Vous ? Le bâtiment est conçu de manière novatrice avec des murs pré construits à l’avance qui seront assemblés sur place. 

Galerie

  • loto6b_1920x1080-3.jpg
  • loto6b_1920x1080-2.jpg
  • loto6b_1920x1080-5.jpg
  • loto6b_1920x1080-6.jpg
  • Architectes : Julien Rousseau (Fresh Architectures),
  • Ingrid Taillandier (ITAR Architectures)
  • Maître d'ouvrage : OGIC
  • Statut du projet : En construction
  • Surface : 8061m²
  • Date de livraison : 2018
  • Coût des travaux : NC
  • Mise en lumière : Non
  • Visitable : Non

Le Regard de l'Architecte

Texte produit par l'Agence Fresh Architectures

 

Une figure de proue à l’orée du parc

La parcelle particulière du lot O6B, triangulaire, permet de proposer une tour à la pointe du triangle. Conçue comme une proue de navire, cette tour de 50m de haut tient l’angle Nord Ouest et se déploie en cœur d’îlot en forme de losange tronqué.
Cherchant à s’orienter vers les vues et le soleil, chaque face présente des qualités indéniables : vues vers le parc et le TGi au nord ; vues vers la Défense, les voies ferrées à l’ouest ; vues vers la tour Eiffel au sud ; vues vers le Sacré cœur et le parc à l’Est.

Tenir les angles du site pour une porosité en cœur d’îlot

Les trois angles de cette parcelle sont tenus par trois volumes différenciés par leur gabarit. La tour (bâtiment A) de 15 étages, le bâtiment B de 7 étages et les maisons à 3 étages à l’angle .
Afin de tenir la rue face à un équipement très bas sur lot O6A, une aile en R+7 s’aligne sur la rue jusqu’à la limite séparative avec le lot voisin. La longueur de la rue (58m) est scindée par un effet de pliage amorçant le porche d’entrée des logements et marquant la verticale de la tour depuis la rue.

Sur rue, la façade est en majorité occupée par trois commerces séparés par le porche. La différence de niveau sur la voie nouvelle d’un bout à l’autre de la parcelle impose la division en trois commerces à trois niveaux différents. La limite avec le domaine public est traitée avec attention, par une grille et pourra être largement ouverte en journée pour faire bénéficier de ce parvis aux façades des commerces en angle.
Côté limite du lot O6A se positionne la rampe de parking commune.

A l’Est une aile basse de trois ou quatre  niveaux en RDJ (R-1), RDC et R+1 abritant des maisons, marque la limite en retrait de 2m sur le parc Martin Luther King. Les maisons sont des duplex ou triplex ascendants superposés à des duplex descendants.

La séquence d’entrée se compose d’un porche extérieur desservant deux halls de part et d’autre et donnant sur un espace vert d’agrément en cœur d’îlot qui bénéficie de pleine terre. Cet espace vert central est en partie privatif et permet d’accéder aux maisons en bande donnant sur le parc. Il bénéficie d’un grand éclairement grâce à la venelle de 6m de large du lot O6A qui longe toute la limite entre les deux lots jusqu’au parc. Le traitement paysager de ce cœur d’îlot est traité conjointement avec la venelle, marquant ainsi une continuité entre les deux lots et un lien fort avec le parc.

Partenaires

Bâtiments similaires

Ce bâtiment est visible dans les balades suivantes