L'application multi-supports pour vous faire vivre l'expérience

SITE WEB - TABLETTE - SMARTPHONE

Bureaux

New Deal - Ancien Garage CitroënSUD Architectes

Une reconversion mesurée pour un bâtiment emblématique !

Description

Inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1992, le garage Citroën a été achevé en 1932. Long de 135 mètres, large de 52, et développant près de quatre hectares de surfaces de plancher, il fut considéré comme la plus grande station-service du monde.

Structuré sur 6 niveaux il était composé d’un hall d’exposition monumental en rez de chaussée, de vitrines en périphérie et d’ateliers au centre. Des parkings en étage étaient accessibles par des rampes qui ceinturent le bâtiment.

C’est en 2011 que 6ème Sens Immobilier devient propriétaire des lieux et entreprend la requalification de l’édifice. En 2012, SUD Architectes en collaboration avec ALEP Architectes, réinvestissent le volume du garage pour faire cohabiter plusieurs programmes tout en veillant à conserver l’identité du bâtiment qui s’appelle désormais le New Deal.

 

Le bâtiment reconverti en bureaux, enseignement supérieur, atelier et show-room, conserve par sa qualité de restauration, son identité d’origine signée par les talents d’architecture et de créativité de Maurice-Jacques Ravazé, de Jean Prouvé et d’André Citroën.

Les 31 100 m² répartis sur 6 niveaux conservent au rez-de-chaussée la concession Citroën ; le hall d’honneur est ré-agencé comme à l’origine (suppression de la dalle posée en 1971 pour lui redonner toute sa hauteur sur 3 niveaux) ; les étages supérieurs sont reconvertis en bureaux avec la création de patios pour faire rentrer la lumière. Les fameuses rampes d’accès, caractéristiques de l’édifice, sont conservées. Elles desservent l’accès aux parkings présents à chacun des étages.

 

L’esprit sur lequel repose l’héritage architectural du garage Citroën est conservé et mis en valeur à travers l’ensemble du bâtiment, tout en apportant des commodités aux futurs occupants ainsi que des volumes spacieux et lumineux. Une réalisation certifiée BREEAM Excellent.

 

Ce projet, d’une grande complexité a nécessité un investissement total de 38.4 millions d’euros et l’intervention de 21 bureaux d’études, de huit architectes (dont trois Architectes des Bâtiments de France), la permanence sur le chantier de 7 ingénieurs et le savoir-faire quotidien de 250 personnes. Un chantier réalisé en 21 mois avec 2 premières phases de livraison à 15 et 16 mois (garage et showroom (4500 m²), 15 mois et premier utilisateur (4500 m²), 16 mois).

Galerie

  • citroen_1_mobile_1920x1080.jpg
  • new_deal_2_mobile_1920x1080.jpg
  • new_deal_1_mobile_1920x1080.jpg
  • citroen_4_mobile_1920x1080.jpg
  • Architectes : SUD architectes, ALEP architectes
  • Maître d'ouvrage : 6ème sens immobilier
  • Statut du projet : Livré
  • Surface : 31100m²
  • Date de livraison : 12/2015
  • Coût des travaux : 38.4 M€
  • Mise en lumière : Non
  • Visitable : Non

Partenaires

Bâtiments similaires