L'application multi-supports pour vous faire vivre l'expérience

SITE WEB - TABLETTE - SMARTPHONE

Equipement public

Pôle enfance Germaine TillionGarbit & Blondeau

Une école discrétement insérée

Description

Pendant mes recherches, j’ai aperçu cette immense structure publique, située à Confluence. Destinée à la petite enfance, elle contient une école maternelle, primaire et une crèche, ainsi qu’un centre aéré et une salle de sport. Le quartier comporte différents bâtiments très hauts, et le défi des architectes étaient de créer un Pôle Enfance de deux étages seulement, et évitant l’impression d’écrasement. Je remarque alors cette vaste salle de sport située au dessus du centre scolaire, composée de grandes fenêtres avec vue sur Confluence, et cet encadrement orange qui le fait ressortir de l’environnement.

Sur les 3000m² disponible, l’idée était de construire des écoles de pleins pieds avec des cours extérieures. Je retrouve alors la crèche et l’école maternelle au rez-de-chaussée avec chacune sa cours, séparés par des locaux d’utilité servant de barrière physique et visuelle. La mise en volume est particulière, et le matériel utilisé est du zinc patiné gris / vert. J’apprécie le fait que la couleur se trouve à l’intérieur, avec des sols mous et des murs colorés qui aident aux enfants à se repérer. Je vois de l’extérieur la salle de sport qui est orange, ce qui me donne envie de découvrir cet espace.

Finalement, j’ai adoré la végétalisation du bâtiment, avec un mur de 7 mètres de haut qui est recouvert de plantes, ainsi que les toitures terrasses et leurs grandes pelouses.

Galerie

  • poleenfance_3_site_140x140.jpg
  • poleenfance_1_site_180x140.jpg
  • poleenfance_4_site_140x140.jpg
  • poleenfance_2_site_180x140.jpg

Partenaires

Bâtiments similaires

Ce bâtiment est visible dans les balades suivantes