L'application multi-supports pour vous faire vivre l'expérience

SITE WEB - TABLETTE - SMARTPHONE

LILLE

jardin_des_geants_defaut_960x540.jpg

Lille est un nœud ferroviaire bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, au centre du triangle Paris-Londres-Bruxelles.

Si aujourd’hui la métropole du nord est devenue l’une des villes tertiaire les plus importantes de France, c’est donc d’abord grâce au passage de son TGV et du fameux tunnel sous la Manche. Pensé par Pierre Mauroy dans les années 1980, ce projet avait pour but de redynamiser le centre-ville lillois après la crise de ses activités industrielles historiques.
La métropole de Lille a donc désormais son propre quartier qui la définit et la différencie des autres villes de son pays : Euralille. Son paysage architectural s’est construit autour de bâtiments contemporains, dont certains sont très proches de l’œuvre d’art. Avec Euralille, Lille réussit le pari fou d’une reconversion en profondeur. Devenu le troisième quartier d’affaires de France après la Défense et la Part Dieu, ce projet s’est transformé en une véritable turbine tertiaire capable d’entraîner toute la région Hauts-de-France avec elle, en insufflant un vent d’énergie et de modernité à la ville. Avec son architecture puissante et audacieuse, Euralille a complètement métamorphosé le paysage urbain lui permettant ainsi de trouver son équilibre. D’un côté, on se confronte à une atmosphère créative et une économie basée sur la culture avec des entreprises, des studios, des ateliers de créations, et des animations spectaculaires, et de l’autre on trouve un espace où vie de bureaux, commerces, services et habitations se côtoient. Qualité, accessibilité et diversité sont donc les trois points forts du projet, permettant ainsi la création de nouveaux espaces publics et une mise en valeur des patrimoines bâtis par de nouveaux usages. Car, c’est l’innovation en matière de mixité sociale et économique qui a su renouveler certains espaces urbains issus de l’histoire locale. Nous voyagerons ainsi sur Cityscape à la rencontre des acteurs-clés de cette ville forte qui sans renier son passé, est désormais tournée vers l’avenir.

LILLE

Je choisis ma carte
Balades
Bâtiments

Sélection Cityscape

Informations pratiques

OFFICE DE TOURISME DE LILLE

L'Office de Tourisme et des Congrès de Lille est ouvert 7J/7, toute l'année, du lundi au samedi : 9h30 - 18h / Dimanche et jours fériés : 10h - 16h30

Palais Rihour - Place Rihour - 59000 Lille

HÔTEL DE VILLE DE LILLE

Place Augustin Laurent - 59033 Lille 

RESEAUX URBAINS ET TRANSPORTS EN COMMUN LILLOIS

Line vers le plan du réseau interactif ici !  

COMMENT VOUS RENDRE A LILLE ?

En voiture :  Lille se situe à la croisée de 6 autoroutes :

  • A1 depuis Paris (220 km)
  • A22 / E17 depuis Gand (75 km) puis Anvers (125 km) et Amsterdam (290 km)
  • A23 depuis Valenciennes (53 km)
  • A25 depuis Dunkerque (80 km) puis A26 : Calais (110 km)
  • A27 / E42 depuis Bruxelles (110 km)

En train :  Lille possède deux gares, distantes de 400 mètres, situées en centre-ville et desservies par le métro et le tramway.

  • Gare Lille Flandres : TER et TGV directs depuis Paris.
  • Gare Lille Europe : Eurostar directs depuis Londres et Bruxelles, Thalys directs depuis Amsterdam, TGV directs pour l’aéroport de Roissy, Paris et toutes les grandes villes françaises.

En avion : L’aéroport international de Lille-Lesquin se trouve à 10 km du centre de Lille. Il dessert plus de 50 destinations nationales et internationales.