L'application multi-supports pour vous faire vivre l'expérience

SITE WEB - TABLETTE - SMARTPHONE

Message d'erreur

Notice : Undefined index: data dans views_plugin_cache->restore_headers() (ligne 242 dans /home/data/www/htdocs/www.cityscape.fr/releases/20160309104921/sites/all/modules/contrib/views/plugins/views_plugin_cache.inc).

LES VILLES CITYSCAPE

BORDEAUX

Depuis plusieurs années, Bordeaux a entrepris de changer son image de « belle endormie » et de renouer avec la vitalité économique qui a fait son succès au cours des siècles passés.  Des nouveaux quartiers de Bordeaux Nord jusqu’à la gare agrandie, en passant par les Bassins à flot et la plaine rive droite de la Bastide, ces territoires remodelés s'apprêtent à accueillir les nouvelles populations de l’agglomération bordelaise. Ces grands projets portent sur la transformation d’anciennes friches industrielles et portuaires en quartiers à vivre et sur le renouvellement des quartiers historiques et populaires existants.

 

quais_1920x1080-2.jpg

GRENOBLE

 

Grenoble est une ville située dans un environnement privilégié, entre les massifs du Vercors et de la Chartreuse, et à la confluence de l’Isère et du Drac. Loin d’en faire une ville enclavée, ces barrières naturelles, qui autrefois marquaient uniquement les limites de la ville, sont aujourd’hui des atouts à valoriser. 

 

Cité gallo-romaine devenue place forte militaire au fil des siècles, Grenoble s’est développée au XIXe siècle, avec l’essor de l’industrie. Elle s’est étendue par zones successives au Sud de l’Isère, répondant aux besoins de chaque époque. Ainsi, Grenoble est un ensemble territorial complexe, que la municipalité s’emploie à valoriser, avec pour fil conducteur l’écologie.

 

LILLE

Si aujourd’hui la métropole du nord est devenue l’une des villes tertiaire les plus importantes de France, c’est donc d’abord grâce au passage de son TGV et du fameux tunnel sous la Manche. Pensé par Pierre Mauroy dans les années 1980, ce projet avait pour but de redynamiser le centre-ville lillois après la crise de ses activités industrielles historiques.

jardin_des_geants_defaut_960x540.jpg
pagevilleimg11.jpg

LYON

La ville de Lyon offre un témoignage exceptionnel de continuité d'un site urbain sur plus de deux millénaires, à un emplacement d'une grande importance stratégique et commerciale, où les traditions culturelles de nombreuses régions d'Europe se sont fondues pour créer une communauté homogène et vigoureuse. Compte tenu de la manière particulière dont la ville s'est développée dans l'espace, Lyon illustre de manière exceptionnelle les progrès et l'évolution du dessin d'architecture et de l'urbanisme sur plusieurs siècles. Le site est dominé par deux collines : Fourvière à l'ouest et la Croix-Rousse à l'est, cette dernière étant prolongée par la péninsule formée par les alluvions qui se sont déposées au confluent des deux cours d'eau.

MARSEILLE

Élue Ville de l’année 2014 par la prestigieuse Académie d’urbanisme de Londres, la cité phocéenne connaît un nouveau souffle architectural.
Devenue un « formidable terrain de jeu » pour les architectes, comme le souligne l’architecte Corinne Vezzoni, Marseille est porteuse d’ambitieux projets d’urbanisme...

esplanade_du_j4_mobile_1920x1080-1.jpg
eos_1920x1080_0-2.jpg

MONTPELLIER

Ville d’Art et d’Histoire, Montpellier est le troisième pôle économique et démographique de la côté méditerranéenne après Marseille et Nice. Depuis 1945, sa population ne cesse de grandir. La ville s’étend peu à peu vers la partie sud-est, en direction de la mer. De grands travaux d’urbanisme sont alors entrepris par la ville pour aménager ces nouveaux territoires. Plus de 20 000 logements sortent peu à peu de terre, accompagnant ainsi l’émergence de plusieurs infrastructures urbaines d’envergure., notamment dans le quartier Port Marianne qui connait la plus grande (r)évolution.

NANTES

Marquée historiquement par une forte identité industrielle et maritime, Nantes s’est peu à peu enrichie d’édifices contemporains publics et privés : commerces, hôtels, école d’architecture, logements, locaux dédiés aux industries créatives…. Au cours de quatre balades à travers la ville, découvrez la multitude de bâtiments contemporains du bourg, du quartier de la création, et des quartiers Est et Ouest qui caractérisent l’île de Nantes !

quai_fm_2_mobile_1920x1080.jpg
parvis_arene_1920x1080-3.jpg

NîMES

Marqué par de nombreuses intempéries et soumis aux conditions météorologiques, son cœur historique fut entièrement rénové après les terribles inondations de 1988. Depuis, la ville de Nîmes a su s’enrichir d’édifices modernes d’envergure. La politique urbaine est en faveur d’un renouveau architectural et promeut l’art contemporain à tous ces aménagements. Elle confie ses grands projets d'urbanisme aux plus grands créateurs internationaux : Norman Foster, Vittorio Gregotti, Kisho Kurokawa et Mieko Inoue, Jean Nouvel, Martial Raysse, Philippe Starck ou encore Jean-Michel Willmotte.

PARIS

 

Paris, capitale de la France, est la ville la plus peuplée de l’hexagone avec plus de 2 millions d’habitants. C'est sans compter l’agglomération et la couronne péri-urbaine qui comptabilisent ainsi plus de 12.4 millions d’habitants en 2013.

 

Par sa centralité et la densité de ses réseaux ferroviaires et autoroutiers, Paris est une métropole européenne aux multiples facettes qui impulse une dynamique sans précédente en terme de politique de la ville et d’aménagement du territoire. Elle est le fer de lance d’une nouvelle conception de l’urbanisation des villes,  proche du citoyen et des habitants dont le mot d’ordre est une mixité complète et apparente, aussi bien d’un point de vue social que programmatique.

eiffel-tower-2000717_1280.jpg
frac_bretagne_0_base_4509x3268_046.jpg

RENNES

Rennes, ville d'art et d'histoire, regorge d'un patrimoine historique fascinant : ses maisons à colombages, son impressionnante porte mordelaise, vestige des remparts, laissent les visiteurs éblouis.
Rennes, c'est aussi une architecture contemporaine à découvrir absolument, Cityscape vous trace le chemin...

SAINT-ETIENNE

 

Une ville, remplie de moments riches en histoire en commençant par son passé industriel, le présent marqué par le design et l’innovation, Saint-Etienne se trouve au cœur des réflexions sur le design. Cette notion évolue au fil du temps mais son but principal est toujours concrétiser une idée pour répondre à un besoin précis. En effet, des initiatives concrètes comme la création de Ecole Supérieure D’Art de de Design, la Biennale internationale du design et la Cité du design favorisent la dynamique du design dans la ville.

 

place_hotel_de_ville_1920x1080.jpg
dock_malraux_defaut_960x540.png

STRASBOURG

 

Strasbourg, ville historique, culturel, patrimoniale, humaniste, politique et écologique ? 

 

La capitale européenne possède de nombreuses facettes, mais à en croire son projet de réhabilitation territoriale ce n’est pas assez.  Depuis 1990, le projet Deux Rives poursuit un objectif bien défini qui n’est autre que l’aménagement de 250 hectares de terrain, le long des 5 kilomètres de l’avenue du Rhin. La ville a su se transformer en métropole durable, au moyen d’un panel d’opérations à vocations différentes et complémentaires, privilégiant la démarche EcoCité.

Cityscape propose de découvrir un panel de projets...