EN FR
EN FR

Collège Sophie Germain

Tetrarc

Équipement publique
La Collège Sophie Germain est un bâtiment horizontal qui tranche radicalement avec les grandes hauteurs qui l’entourent. Il crée ainsi un espace de respiration fort appréciable.

Un collège pas comme les autres

Au milieu du quartier Malakoff qui se distingue habituellement par sa verticalité, le collège Sophie Germain fait figure d’exception : il n’y a qu’un seul étage à ce bâtiment. Je retrouve ici un lieu à échelle humaine, un lieu de respiration, où il fait bon se promener. Côté espace public, les façades sont de bois et de pierres tandis que du côté de la ruelle piétonne, le bois couvre toute la façade. Quant aux fenêtres, elles sont étroites et verticales et rappellent les collèges des années 1950. J’entre à l’intérieur du bâtiment, le rez-de-chaussée est un grand espace spécialement dédié à la vie collective des collégiens, alors que toutes les salles de cours se situent au premier étage.

Le Saviez-Vous ? Une toiture végétalisée recouvre une partie du collège afin d’offrir une vue aux personnes qui habitent autour du bâtiment.

Détails

Architecte : Tetrarc
Maître d'ouvrage : Conseil Général de Loire Atlantique
Statut du projet : Achevé
Surface : 3 773
Date de livraison : 01/01/2010
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Pour en savoir plus regardez le documentaire de 52 minutes disponible sur Viméo !

Depuis près de 10 ans maintenant, le projet EuroNantes Gare – Malakoff est entré en phase opérationnelle et la mutation du territoire est manifeste. Initié au début des années 2000, avec une première concession d’aménagement en 2004 et des premiers travaux en 2005, EuroNantes Gare – Malakoff constitue l’un des projets majeurs de Nantes dans sa volonté d’affirmer un projet de métropole autour du fleuve. Les projets d’EuroNantes Gare – Malkoff ont une vraie relation avec la Loire et peuvent être considérer comme les pièces d’un puzzle qui s’assemblent pour dessiner le nouveau cœur de la métropole avec ses nouveaux logements, ses nouveaux emplois et ses nouveaux services. Ainsi, on peut affirmer que la métropole de Nantes dispose de 200 hectares traversés par la Loire pour conforter son cœur à moyen et long terme.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 7,1 M€

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

Nantes Métropole Aménagement

CONNEXION

Pas encore inscrit ?