EN FR
EN FR

Conseil Général de Loire Atlantique

Bureaux
Dans un quartier en devenir, un volume de bureaux hétérogène, mixte et pluriel à l’image de l’île de nantes autrefois occupée par les chantiers navals et brassée par tous les vents.

Description détaillée

Sur l’Île de Nantes, j’aperçois un grand bâtiment, composé de différents niveaux avec des volumes imbriqués les uns dans les autres. Ses couleurs métalliques attirent mon œil. C’est le nouveau bâtiment du Conseil Général de Loire Atlantique

Depuis l’extérieur, on peut voir une multitude de terrasses posées tout autour du bâtiment et à différents niveaux. Je me rends sur l’une d’entre elles, ce qui me donne accès à une magnifique vue sur toute la ville de Nantes…

Détails

Maître d'ouvrage : Conseil Général de Loire Atlantique
Statut du projet : Achevé
Surface : 14 250
Date de livraison : 01/09/2015
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : Extrusion aluminium en façade
Visitable : Oui

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence Brenac&Gonzalez&Associés

Le futur bâtiment du Conseil Général de Loire Atlantique s’inscrit dans un vaste projet urbain en cours de réalisation sur l’Ile de Nantes. Situé à un carrefour important et le long des voies ferrées, sa volumétrie générale, ses hauteurs s’adaptent aux règles urbaines et aux situations rencontrées offrant une silhouette aux contours variés.

Son plan en forme de H, permet à la fois de créer un parvis généreux sur l’espace public à l’Est et un vaste jardin autour de beaux arbres protégés à l’ouest, le long des voies. Un socle de deux niveaux redonne la continuité, une assise à l’ensemble dégageant au gré de son parcours de vastes terrasses accessibles et végétalisées.

L’architecture souligne également la présence d’un double visage ; le long des rues, les façades sont urbaines avec ses alternances de bandes verticales d’aluminium extrudé et des panneaux de verre. La profondeur, le relief ondulé et le satin du métal offrent une sensualité, un contrepoint à la réflexion et à l’éclat du verre.

Autour du jardin central, un tout autre langage, de grands balcons filants protégés par des volets roulants de bois offrent un visage plus domestique. Ces espaces extérieurs sont également des brise-soleils, des protections qui permettent à l’édifice d’éviter le recours à l’air conditionné. Les failles articulent les ailes de l’édifice, elles bénéficient d’un dispositif architectonique particulier. Leur structure métallique, se plissent, se froissent, Leurs plafonds et leurs parois, comme des miroirs, réfléchissent à l’endroit et à l’envers, façades, balcons, arbres, couleurs, éclats, et scintillements.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 25 M€

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

Samoa

CONNEXION

Pas encore inscrit ?