EN FR
EN FR

Ecole Maternelle Jean Carrière

TECTONIQUES / ARCHITECTES

Équipement publique
L’école maternelle Jean Carrière est aussi appelée « Les Platanettes », elle allie nature, écologie et éducation.

Description détaillée

J’arrive dans cet espace entouré de platanes et où la nature y est très présente. J’aperçois alors le bâtiment en bois à travers les feuillages. La structure semble être protégée du soleil, ce qui est très agréable dans cette région particulièrement ensoleillée.

La cour de l’école se trouve au rez-de-chaussée. En réalité, les contraintes hydrauliques ont imposé l’installation des classes au premier étage. Le bâtiment est d’ailleurs décomposé en quatre volumes qui se glissent entre les arbres. Le rez-de-chaussée est composé de murs en pierres, et aussi de poteaux métalliques qui supportent les salles de classe, en porte-à-faux. Le deuxième étage a été fait en bois, et les ossatures des façades, les planchers et les toitures également.

Lorsque je rentre à l’intérieur, tout est coloré, très calme et surtout adapté aux enfants. L’acoustique a été travaillée, je peux l’entendre. De plus, je me place au centre de l’édifice et je peux voir les quatre orientations, chacune ouverte sur le paysage. Les cloisons entre les classes et les circulations sont en partie vitrées, j’apprécie beaucoup ces jeux de transparence.

Le Saviez-Vous ? L’école est aussi labellisé BBC Effinergie et a reçu le label Or de l’association Bâtiments Durables Méditerranéens.

Détails

Architecte : TECTONIQUES / ARCHITECTES
Maître d'ouvrage : Ville de Nîmes
Statut du projet : Achevé
Surface : 1 750
Date de livraison : 01/01/2012
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : Bois, produits d’origine végétales, acier, pierre et béton
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

/

INFOS pratiques

Coût des travaux : 3M €

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

CONNEXION

Pas encore inscrit ?