EN FR
EN FR

Eden Square

Ateliers Mathieu Laporte

Habitations
Petits bâtiments parsemés dans le Bois Habité, Eden Square est un vaste programme qui accueille des familles en quête de tranquilité, à deux pas du centre-ville.

Description détaillée

Paysage séquencé dans le bois,  le projet génère un fractionnent en huit bâtiments distincts, avec pour fil conducteur cette grande allée arborée.

Ces larges façades brunes sont composées de grandes baies ouvertes vers le parc qui donnent le sentiment d’un environnement très doux, très bien intégré dans son paysage naturel. Entre chaque bâtiment, des venelles où sont entreposés, à différents niveaux, des extérieurs en bois. Ces terrasses de « cagettes » sont disposées de façon à ce que chacune puisse recevoir de la lumière durant la journée, d’où l’importance de leurs positions en quinconce. Les stores sont de couleur vert anisé et bleu turquoise se fondent totalement dans le paysage.

L’originalité de ce programme reste ces doubles entrés à la fois par les terrasses et les espaces distributifs qui donnent une réelle liberté aux habitants. Ces doubles entrées renforcent également ce sentiment de logements individuels pourtant implantés dans du collectif.

Le Saviez-Vous ? Les architectes ont véritablement soigné les espaces d’exposition en offrant un logement par niveau, ce qui permet à certains, des ouvertures optimales vers les quatre points cardinaux.

Détails

Architecte : Ateliers Mathieu Laporte
Maître d'ouvrage : Bouygues Immobilier
Statut du projet : Achevé
Surface : 4 400
Date de livraison : 12/07/2016
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : Terrasses en bois et bardages en panneaux composites de teinte noire.
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence Hondelatte-Laporte Architectes

Le principe du projet est double

D’une part, il s’agit de mettre en valeur la question des usages de l’habitation par la qualité des accès (un palier pour 2 logements maximum) et par la générosité et la diversité des espaces extérieurs proposés (chaque logement bénéficie soit d’un jardin, d’une terrasse ou d’une loggia) dans un ensemble de logements résidentialisé. Ainsi la notion d’individualité de l’habitat est rendue possible dans un contexte de densité.

D’autre part, il s’agit de développer une identité urbaine, celle la même du « Bois Habité ». Le projet joue sur une séquence d’immeubles identifiables par typologies et offre des variations et des silhouettes découpées à l’image du paysage. De nombreuses venelles traversantes viennent multiplier le principe des venelles existantes du « Bois habité ». Elles mettent en rapport l’espace privé, l’espace public et les activités de bureau par des percées visuelles et la fluidité des déplacements entre îlots.

Un sentiment de cohérence et d’unité d’ensemble se dégage par la régularité du traitement des façades, la générosité des ouvertures et l’harmonie des couleurs qui fait écho aux bâtiments alentours.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 5,2 M € HT

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

CONNEXION

Pas encore inscrit ?