EN FR
EN FR

GreEn ER

Groupe-6

Bureaux
GreEn’ER a la particularité d’être un bâtiment régénérant, auto-suffisant et consommateur de très peu d’énergie.

Energie positive

Le bâtiment GreEn’ER accueille les locaux de l’école Grenoble INP – ENSE3, un pôle mondial d’innovation et de recherches sur l’énergie et les ressources renouvelables.

Le bâtiment est entièrement équipé de capteurs qui permettent à la totalité des consommations d’eau et d’énergie d’être enregistrées et ainsi régularisées puis contrôlées.

Lorsque je rentre dans ce mastodonte d’architecture, je suis impressionnée par l’agora qui s’ouvre sous mes yeux. Le bâtiment est percé en son centre par un très grand atrium. Tout autour des balcons filants sur six niveaux qui s’ouvrent sur cet espace libre et lumineux. A ma droite, les services administratifs et à ma gauche le restaurant universitaire déserté à cette heure tardive. En face, le plus grand amphithéâtre qu’offre le lieu, un espace protégé du reste du monde comme un coffre-fort.

Le Saviez-Vous ? Une véritable station météo a été aménagé par les étudiants sur le toit du bâtiment

Détails

Architecte : Groupe-6
Maître d'ouvrage : Eiffage Construction Rhône-Alpes
Statut du projet : Achevé
Surface : 24 000
Date de livraison : 01/01/2015
Mise en lumière : Oui
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence Groupe 6 

Après Minatec, la création d’un nouveau pôle d’innovation de dimension mondiale sur l’énergie et ses matériaux constitue un enjeu important pour le bassin grenoblois.

GreEn-ER regroupe sur la Presqu’île scientifique l’école d’ingénieurs Grenoble INP-Ense3 (Energie, Eau et Environnement), des formations en licence et master de l’Université Joseph Fourier, le laboratoire G2Elab, les plateformes formation / recherche PREDIS et MDE, et des espaces de restauration. Le bien-être des utilisateurs a été au cœur des préoccupations des concepteurs du projet. Cela se traduit par des installations bien pensées, mutualisées et par un cadre agréable.

Le bâtiment place très haut les exigences en matière d’énergie et d’eau, il a vocation à s’inscrire durablement comme une référence dans le patrimoine immobilier universitaire. Le bâtiment a fait l’objet d’une attention extrême concernant son impact sur les ressources de la planète, en phase d’exploitation (performance énergétique 35% supérieure à la RT 2012).

INFOS pratiques

Coût des travaux : 42 M €

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

CONNEXION

Pas encore inscrit ?