EN FR
EN FR

Groupe scolaire René Char

BPA Architecture

Équipement publique
Une école colorée à haute qualité environnementale.

Description détaillée

Le groupe scolaire René Char a été construit dans un quartier encore peu développé, et a été le premier bâtiment de la rue.

Je découvre cette école, découpée en différents espaces distincts mais traversée du nord au sud par un axe central. Je constate d’abord la dimension inhabituelle des fenêtres, qui permettent de laisser entrer la lumière dans les salles de classe.

Les couleurs vives des cadres font référence à cet environnement dédié à l’enfant, et j’y trouve une dimension ludique. Ce choix contraste avec l’utilisation du béton brut, mais le tout semble s’inscrire dans le contexte urbain et environnemental du bâtiment. La cour de récréation est au centre de la structure, dans lequel se trouve une partie du bassin de rétention d’eau.

Cette école est d’ailleurs l’une des premières à respecter les objectifs du développement durable et est labellisée Haute Qualité Environnementale. Elle produit sa propre eau chaude gâce à l’energie solaire, la ventilation naturelle permet de ne pas dépasser les 30° en été, les matériaux ont été choisis dans l’idée de respecter l’environnement, les déchets ont été recyclés pendant le chantier et lors du fonctionnement de l’école…

Détails

Architecte : BPA Architecture
Maître d'ouvrage : Ville de Nîmes
Statut du projet : Achevé
Surface : 4 196
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

/

INFOS pratiques

Coût des travaux : 7.4M €

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

CONNEXION

Pas encore inscrit ?