EN FR
EN FR

Halle Girard

Vurpas Architectes

Bureaux
Veille halle du Marché Gare, lieu emblématique des Nuits Sonores durant quatre ans, la Halle Girard sera un espace entièrement dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies.

Totem de la French Tech

Ancienne usine de chaudronnerie, la Halle Girard s’offre une seconde vie sur un plateau immense. En effet, je découvre ces quelques 4000m² de la Halle Girard, avec stupéfaction : 3000 m² seront dédiés aux start‐up (combinant parcours entrepreneurial, services à la création, coworking, espaces de convivialité…) et 1000 m² seront dédiés à l’animation, l’événementiel et la restauration.

Demain, je serai ravie de pouvoir la découvrir de nouveau, pour travailler dans une salle de coworking ou un siroter un thé glacé dans un sofa.

Le Saviez-Vous ? C’est un consortium d’entreprise dont fait partie la très célèbre association de la nuit lyonnaise Arty Farty, qui prendra les rênes de ce nouveau lieu emblématique.

Détails

Architecte : Vurpas Architectes
Maître d'ouvrage : SPL Lyon Confluence
Statut du projet : Achevé
Surface : 4 000
Date de livraison : 01/04/2019
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

Vidéo du Quartier

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence Vurpas Architectes

À l’angle du quai Perrache, tel un origami géant posé sur les toitures, un lion rouge, totem de Lyon French Tech, va signaler simplement mais avec éclat la nouvelle vie de l’ancienne halle Girard.

Comment ce grand témoin du passé industriel du la pointe sud de La Confluence, peut-il être transcrit en lieu Totem de l’écosystème numérique lyonnais ? Comment insérer des espaces de tertiaire innovant dans les murs historiques d’une ancienne chaudronnerie, sans perdre les qualités intrinsèques d’une grande halle, son unité, son apparence basilicale, sa structure élancée, sa lumière diffuse, sans diviser à tout va et perdre la mémoire du lieu ?

Le projet cherche alors à ne donner « presque rien » non pas dans le sens du minimalisme mais dans le sens du strict essentiel. Rechercher dans le projet de transformation de la Halle Girard l’indispensable, les fondamentaux, les invariants pour y vivre et travailler confortablement. L’indispensable c’est bien sûr la structure et l’enveloppe en tant que composante première de l’espace, en tant que protection et lieu d’échange avec l’extérieur. C’est aussi se positionner sur la recherche d’une réponse architecturale simple et efficace, adaptée aux spécificités de cette halle industrielle, aux usages projetés innovants et à l’imprévisibilité de l’écosystème numérique. Un projet qui recherche le juste équilibre entre espace événementiel et espace tertiaire organisé autour d’une grande place couverte pour trouver « le point de bascule » qui fera de l’ancienne Halle Girard le lieu Totem identifiable de la French Tech à Lyon.

INFOS pratiques

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

PARTENAIRES

Lyon Confluence

CONNEXION

Pas encore inscrit ?