EN FR
EN FR

Îlot MC5

Emmanuelle Colboc et associés

Habitations
Aux bords de la Loire, ce programme de logements composé de deux bâtiments élevés, offrent un vue imprenable sur la paysage nantais.

Point de vue sur la Loire

L’îlot MC5 est composé de deux tours, l’une bordant la Loire et l’autre plus petite, dont la particularité est de n’être composée que deux logements à chaque étage. Je suis très intriguée par le décalage des deux tours qui leur permet ainsi de bénéficier d’une forte lumière naturelle. À l’extérieur, les espaces de verdure sont omniprésents : quel magnifique cadre de vie !

Le Saviez-Vous ? Des associations nantaises cherchent à faire des deux halls d’entrée des espaces de vie collective pour les habitants de l’immeuble. 

Détails

Architecte : Emmanuelle Colboc et associés
Maître d'ouvrage : Coopératives GHT
Statut du projet : En projet
Surface : 4 877
Date de livraison : 01/05/2019
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : Béton et verre
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence Emmanuelle Colboc et associés

L’ambiance du site sur lequel nous  intervenons est incroyablement contrastée. D’un côté cet urbanisme typique des années 1970, où la question de la quantité de logements à construire était prédominante à une réflexion urbaine aboutie. De l’autre, un site exceptionnellement placé, bordé par la Loire au sud et adossé au parc de la « petite Amazonie » au nord où la lumière et les vues sont magnifiques.

La rénovation urbaine engendrée depuis dix ans donne à lire aujourd’hui un quartier déjà fortement désenclavé, mais la présence des tours de dix-sept étages et des bâtiments appelés « banane» perpétuent l’image d’un quartier dense, et pourtant !

Nous nous situons en plein milieu de Malakoff ; les deux tours implantées de part et d’autre de la rue d’Angleterre, élégamment réhabillées, sont d’autorité les pièces maîtresses de ce lieu, l’espace de la Loire à proximité est immense. Leur position en décalé l’une part rapport à l’autre, situées à la limite entre Malakoff amont et Malakoff aval, offre à tous une lecture affirmée du cœur géographique de ce quartier qui est aussi l’endroit le plus étroit.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 5430 K €

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

Nantes Métropole Aménagement

CONNEXION

Pas encore inscrit ?