EN FR
EN FR

Imbrika

Habitations
Bâtiment hybride, nouvelle génération, accueillant à la fois des logements, bureaux, commerces et ateliers…

Description détaillée

Situé en plein cœur de l’île de Nantes, près du quartier très prisé de la Création, l’Imbrika est un bâtiment novateur, tant dans sa conception que dans sa destination.

Élevé sur 10 étages, avec une partie plus basse de 4 étages qui accueillent des maisons ateliers, ce bâtiment veut accueillir à la fois habitat et travail, sans que ces deux entités soient complètement séparées.

Composé d’un alliage savant de béton et d’acier, les longs balcons filants des parties basses du bâtiment, se veulent être une poche d’air vers l’extérieur. Aux étages supérieurs, des terrasses aménagées – véritables jardins d’hiver – ouvertes sur le ciel, prolongent les appartements de particuliers vers le parc et la Loire qui se situent en contre-plongée.

Le Saviez-Vous ? Imbrika s’est vu décerner le précieux label énergétique BBC RT 2012

Détails

Maître d'ouvrage : SAMOA
Statut du projet : Achevé
Surface : 5 289
Date de livraison : 12/01/2016
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence parisienne Brénac + Gonzalez

Imbrika est un nouveau concept d’immeuble hybride qui rapproche sous une enveloppe commune travail et habitat, fonctions trop souvent séparées. Ce programme de 6000 m2, porté par le groupe Giboire, comprend des ateliers regroupés dans un petit immeuble autonome, 3000 m2 de plateaux  bureaux qui occupent les quatre premiers niveaux du bâtiment principal, et enfin 30 logements qui élèvent l’édifice jusqu’à R+10.

Immeuble d’activités ou de logements ?

Cette ambigüité programmatique se retrouve exprimée dans le traitement de son architecture.Tandis que le bâtiment tertiaire est marqué par les balcons filants qui réinventent des usages, des convivialités domestiques, le volume habitat est marqué par la présence d’une façade continue totalement vitrée, qui rappelle les murs rideaux. Les premiers forment un piédestal, un marchepied qui hisse les seconds vers le soleil, la vue dégagée sur l’Île de Nantes et la ville historique. Une douceur et une domesticité communes se dégagent de ces deux programmes : un bien être au travail, un bien être chez soi.

Usage

Bureaux, ateliers et appartements sont dotés de larges espaces extérieurs privatifs. Les 3 niveaux de bureaux côté Sud ont des coursives filantes sur toute la longueur, jouant le rôle de brise-soleil mais également d’espace de convivialité. Les logements côté sud et côté est ont également de larges jardins d’hiver qui offrent un apport solaire, une protection au vent  et un usage continu.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 7.2 M€

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

CONNEXION

Pas encore inscrit ?