EN FR
EN FR

Karting

Bureaux
L’important était d’inventer des solutions pour occuper temporairement les lieux.

Description détaillée

L’ancien Karting situé à la pointe ouest de l’île de Nantes est réhabilité par la Samoa pour accueillir une quarantaine d’entreprises créatives.

Dans la perspective du démarrage du chantier de transformation des Halles Alstom en 2012, plusieurs sites vacants ont été identifiés par la Samoa pour accueillir des acteurs des industries créatives et culturelles et des acteurs de l’économie sociale et solidaire, dans le but de constituer un véritable pôle économique lié au Quartier de la création. L’ancien Karting accueille une quarantaine d’entreprises du secteur des industries culturelles et créatives, ce qui représente environ 150 emplois.

À proximité, d’autres sites connaissent des aménagements provisoires profitant d’une prériode de transition également : le site de Larivière abrite Les Ecossolies – qui regroupent des entreprises et associations issues de l’économie sociale et solidaire – l’école du cirque sous un chapiteau dans le même secteur (maîtrise d’œuvre Agence In situe a&e pour l’association Lézards animés), certains hangars du quai des Antilles (propriété du Grand port de Nantes Saint-Nazaire), etc.

Le Karting, un éco-concept
Le karting accueille 1200 m² réparties en 12 surfaces modulables allant de 12 m² à 96 m², en fonction du besoin des occupants. L’obsession du développement durable et du prix de sortie maîtrisé ont été les idées force du projet.

Dans sa conception globale, le projet NOW – tel qu’il a été baptisé pour New Office Workshop – s’appuie ainsi sur l’idée d’un « design minimal», qui s’attache à produire un dessin préalable le plus précis possible pour limiter le gâchis et toutes formes d’interventions supplémentaires sur les matériaux. L’équipe de conception, particulièrement attentive à la réduction des contraintes économiques et écologiques liées aux transports, a permis que les locaux modulables soient transportables et déplaçables dans leur totalité sur un unique semi-remorque.

En parallèle, la construction des bureaux modulaires s’appuie sur la promotion d’un circuit économique « court », faisant jouer les avantages de la proximité en mettant en activité des acteurs de la région : la filière bois locale à travers d’Atlanbois (qui doit rejoindre le Quartier de la création en 2013) et l’exploitation du bois des forêts de la région.

Détails

Maître d'ouvrage : SAMOA
Statut du projet : Achevé
Surface : 900
Date de livraison : 01/10/2012
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : Bois, béton, zinc
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

/

INFOS pratiques

Coût des travaux : 1 900 000 €

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

Samoa

CONNEXION

Pas encore inscrit ?