EN FR
EN FR

L Auditorium

Charles Delfante

Espaces culturels
La maison de l’Orchestre National de Lyon.

Le Coquillage

Énorme monolithe de béton entièrement précontraint, l’Auditorium de Lyon impose sa silhouette au cœur du quartier de la Part-Dieu. Conçu par Charles Delfante, urbaniste et architecte en chef de la Part-Dieu, et Henri Pottier, grand prix de Rome, l’Auditorium fut inauguré le 14 février 1975 après plus de trois ans de travaux titanesques qui nécessitèrent près de 40 000 tonnes de béton, et 830 tonnes d’acier !

Dès le début, cette salle de 2100 places fit l’unanimité pour son confort et le rapport idéal que sa forme de théâtre romain créait entre l’immense scène et le public. De 1993 à 2002, l’Auditorium fit l’objet d’une vaste campagne de rénovation. De nombreuses modifications esthétiques et acoustiques accompagnèrent une mise à niveau des équipements techniques : lumières, plancher de scène avec installation de praticables automatisés…

L’installation en 1977 de l’orgue Cavaillé-Coll du palais de Chaillot en fond de la scène finit de donner à la salle son aspect unique et grandiose, magnifique lieu de concert d’un orchestre prestigieux. Au-delà de la véritable prouesse architecturale que constitue l’édification d’un tel bâtiment, le contraste entre les boiseries de la salle et le béton brut de l’extérieur continue aujourd’hui de donner à cette salle une aura particulière. Doté d’un superbe éclairage nocturne, l’Auditorium offre au public un véritable écrin permettant de profiter pleinement des plaisirs de la musique.

Détails

Architecte : Charles Delfante
Maître d'ouvrage : /
Statut du projet : Achevé
Surface : /
Date de livraison : 02/01/1975
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

Vidéo du Quartier

REGARD DE L’ARCHITECTE

/

INFOS pratiques

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

PARTENAIRES

Grand Lyon - La Métropole
Lyon Part-Dieu

CONNEXION

Pas encore inscrit ?