EN FR
EN FR

Le 107

Bureaux
Un projet de réhabilitation pour retrouver l’identité urbaine du « 107 ».

Description détaillée

Avant sa réhabilitation par SOHO Architecture et urbanisme, le bâtiment baptisé « le 107 », construit dans les années 1980, était difficilement identifiable, il a toujours resté invisible.

Le projet de réhabilitation a insisté sur le fait que malgré son invisibilité et son isolément, ce bâtiment a une identité et une réalité urbaine. Les architectes ont recomposé sa structure existante pour le repotentialiser en l’inscrivant pleinement dans la réinvention du quartier Part-Dieu à Lyon.

Pour revaloriser le bâtiment, les concepteurs ont recréé le rapport entre l’espace public et privé, et ils ont créé un cheminement plus agréable au pied de l’immeuble. La réhabilitation s’est accompagnée d’une surélévation dotant les derniers étages avec des espaces très vitrés, qui résulte des locaux avec panorama sur toute la ville.

Détails

Maître d'ouvrage : Sogelym Dixence
Statut du projet : Achevé
Surface : 5 600
Date de livraison : 01/12/2016
Mise en lumière : Oui
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence SOHO-ATLAS

Le 107 rue Servient dans le 3ème arrondissement de Lyon est idéalement placé en interface avec le quartier de la Part-Dieu et la Presqu’île. Architecturalement, le bâtiment existant est typique de son époque de construction, tramé et rigoureux, avec des hauteurs de niveaux à niveaux très ajustées. Fort de cet ouvrage initial, le concept architectural est de potentialiser l’existant tout en lui insufflant une ambition contemporaine, architecturale et environnementale.

Le parti architectural est de rythmer le bâtiment et notamment marquer son entrée future par une faille à l’échelle urbaine ; de créer un socle actif dans l’esprit du projet urbain de la Part-Dieu ; de créer une toiture expressive pour des lieux d’exception. Le couronnement du bâtiment est conçu via ses deux derniers niveaux avec l’idée d’en faire un endroit magique en allégorie aux serres du Parc de la Tête d’Or.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 12 M€

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

CONNEXION

Pas encore inscrit ?