EN FR
EN FR

Le Ruban Nantes

A+

Habitations
Des équipement divers offrent des espaces de loisirs et de détente à toutes les générations.

Description détaillée

Le projet de logements participe au nouveau pôle Beaulieu de l’île de Nantes. Le parti pris urbain est de travailler un bâtiment continu en front de rue qui développe, par un jeu de toitures, des façades en mouvement. Le point haut du bâtiment est orienté vers La Loire afin de proposer un maximum de logements avec vues. Bardé d’écailles métalliques aux couleurs changeantes, ce «Ruban scintillant» fait écho au bâtiment Chronos et propose un coeur d’îlot vert, ouvert sur une ruelle piétonne. Tous les logements bénéficient d’une double, voire triple orientation par leur typologie traversante. Dans une volonté de mixité, le bâtiment dispose de bureaux au rez-de-chaussée.

Détails

Architecte : A+
Maître d'ouvrage : SNI
Statut du projet : Achevé
Surface : 6 800
Date de livraison : 02/08/2012
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Le bâtiment s’organise en U autour d’un jardin central largement ouvert vers le Sud. Le choix de cette forme en U relève de la volonté de faire pénétrer le soleil au cœur de l’îlot et de ce fait d’offrir une bonne orientation aux logements.

La volumétrie est abritée par un jeu de rampes en toiture. Tel un ruban déployé, le volume s’élève progressivement pour atteindre un niveau maximum de R+9 et redescend jusqu’au niveau R+3. Le point le plus haut du bâtiment se situe au Nord de la parcelle afin de ne pas obstruer l’orientation Sud-Ouest.

La volumétrie monolithique du bâtiment est renforcée par un traitement des façades en écailles d’acier prélaqué dans des teintes nacrées. La couleur du bâtiment change donc en fonction de la luminosité et en fonction des angles de vue passant du coloré au gris uniforme.

La rigueur de cette façade est animée par la mise en place de balcons de 4 types différents habillés de bois ou de métal qui apporte une forte valeur d’usage aux appartements. A cette image de perméabilité coeur d’îlot / rue, la totalité des logements sont traversants. Ils s’ouvrent à la fois sur le jardin et sur la rue, permettant aux occupants d’avoir des vues sur la ville, la Loire et les nouveaux quartiers ainsi que sur le jardin du coeur d’îlot. Ils bénéficient tous d’un espace extérieur, un balcon/loggia [selon les cas] vers le jardin, ou vers la rue quand l’orientation ne le permet pas.

INFOS pratiques

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

Samoa

CONNEXION

Pas encore inscrit ?