EN FR
EN FR

Lot E.10B1

TOA

Habitations
Trois architectes pour un îlot.

Description détaillée

A l’entrée du quartier depuis la Porte de Clichy, cet ilot regroupe un programme de logement intermédiaire en proue sur l’avenue de Clichy, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), en cœur d’ilot et des logements sociaux sur le parc. Il puise sa richesse de cette mixité en jouant sur la cohérence et la diversité. Le socle de 2 étages qui accueille le entrées et les commerces est traité de manière unitaire, tandis que les trois émergences conçues par trois agences différentes présentent chacune une écriture propre.

La volumétrie pyramidale du bâtiment donnant sur le parc, permet de préserver les vues et l’ensoleillement des immeubles existants le long du boulevard Berthier.

Le Saviez-Vous ? Aux derniers étages, des balcons filants invisibles pour le piéton, offrent des vues imprenables sur les toits de Paris et la Tour Eiffel.

Détails

Architecte : TOA
Maître d'ouvrage : Paris Habitat OPH
Statut du projet : Achevé
Surface : 10 400
Date de livraison : 01/01/2015
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : Béton, verre
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence TOA Architectes

Situé à l’angle du parc, à la limite Nord-Est de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté), un îlot de logements est directement en lien avec le parc et fait le lien avec la ville constituée. Ici, une double tour de 37 m dialogue avec un plot-pyramide autour d’un jardin suspendu. Une grande fenêtre entre deux bâtiments s’ouvre sur le parc pour laisser entrer la vue, la lumière, et la végétation qui se rassemble en bouquets dans le jardin extérieur. Un îlot de nature dans la ville, où la qualité de vue égale la qualité de vie. Le bâtiment s’intègre parfaitement dans la vie quotidienne des riverains, il prend sa place sans leur faire d’ombre.

Notre principal objectif est d’intégrer pleinement ce nouvel ensemble, situé en secteur de ZAC ( Zone d’Aménagement Concerté) au cœur de la métropole. Comment préserver l’identité d’un espace restreint au sein de la diversité d’une ville-monde comme Paris ? Nous voulons créer un vivre-ensemble à différentes échelles autour d’une priorité : les relations hum.aines et la vie en communauté.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 21 M€ HT

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

Paris Batignolles Aménagement

CONNEXION

Pas encore inscrit ?