EN FR
EN FR

Lot O.1

Habitations
Le lot O.1/O3 Une extraordinaire mixité.

Description détaillée

Ce macro-lot mixte (O1/O3) de plus de 450 logements (privés, sociaux, étudiants) accueillera également un pôle commercial inter-quartiers de 9 000 m² avec une quinzaine de boutiques dont 4 moyennes surfaces (alimentaire, équipement de la maison et de la personne).

Le lot O1 accueillera également l’accès principal de la station « Pont Cardinet » de la ligne de métro M14 prolongée.

La silhouette découpée des programmes de logement permet une transition entre le Paris haussmannien du square des Batignolles et le nouveau quartier. Les façades se déclinent selon un principe de double peau en béton blanc dont l’intérieur est habillé de bois, et abritent des terrasses et des loggias vitrées.

Le Saviez-Vous ? Un passage piétonnier, relie à travers le mail commercial, la rue Cardinet à une place du nouveau quartier située 8 mètres plus haut.

Détails

Maître d'ouvrage : BPD Marignan
Statut du projet : En construction
Surface : 57 700
Date de livraison : 01/05/2018
Mise en lumière : Oui
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence Gaëtan Le Penhuel & Associés

Réalisée avec l’agence Saison & Menu, et Sud architectes pour les commerces, l’opération doit aménager deux îlots contigus qui forment la tête de pont du nouvel écoquartier de la Zac Clichy-Batignolles. Surplombant ce qui demeure de l’emprise ferroviaire historique menant à la gare Saint-Lazare, le projet est complexe à plusieurs égards : il faut donner forme à une grande mixité de programmes posés en partie sur un sol artificiel s’élevant jusqu’à 10 mètres, et en même temps négocier le raccord avec le tissu du Paris haussmannien.

La première parcelle inclut des commerces, des logements, locatifs et en accession, les parkings de l’ensemble de l’opération ainsi qu’une résidence pour doctorants. Bordée au sud par la rue Cardinet, elle accompagne dans sa longueur l’important axe nord-sud créé pour desservir l’ensemble du nouveau quartier. Les constructions s’organisent selon un plan en U autour d’un jardin. L’ouverture de la forme permet de créer un lien direct avec le second îlot où l’on trouve une résidence pour étudiants et jeunes travailleurs, des logements sociaux, des bureaux, sur un socle commercial de moyennes surfaces.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 85 M €

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

Paris Batignolles Aménagement

CONNEXION

Pas encore inscrit ?