EN FR
EN FR

Lot O.2 | Unic

Biecher Architectes

Habitations
Le lot O2 se positionne à la proue de la ZAC Clichy-Batignolles, au sud-ouest du parc Martin Luther King.

Description détaillée

Le lot O2 se positionne en proue sur la rue Cardinet, au sud-ouest du parc Martin Luther King.

Deux bâtis se distingueront sur cette parcelle très contrainte, l’un aux courbes arrondies et l’autre à la géométrie asymétrique.

Ils sont le fruit d’une collaboration entre deux agences d’architecture : l’agence chinoise Mad et l’agence française Biecher Architectes, chacune marquant les émergences de son propre style dans une parfaite harmonie. Le socle de béton est partagé entre ces deux entités, il regroupera l’accès secondaire à la station prolongée de la ligne M14 « Pont-Cardinet » et une crèche. Les étages élevés seront réservés aux logements.

Je trouve intéressant le positionnement de la crèche dans le cœur de l’ilot, comme un cocon.

Le Saviez-Vous Deux œuvres d’art prendront place dans cet ensemble, l’une signée de l’artiste Clément Bagot à l’intérieur de la cour de la crèche et l’autre de l’artiste Tobias Rehberger, qui marquera l’entrée du Métro.

Détails

Architecte : Biecher Architectes
Maître d'ouvrage : Emerige
Statut du projet : En construction
Surface : 11 300
Date de livraison : 01/01/2019
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence Biecher Architectes

Ce programme représentant 11 300 m² environ comprend 48 logements sociaux, 84 logements en accession, une crèche de 66 berceaux et 300 m² de commerces ainsi qu’un accès secondaire à la station Pont Cardinet de la ligne 14.

L’ilot prend place en rive du parc Martin-Luther-King, en proue sur la rue cardinet. Il se compose de deux émergences, l’une à 37 m dont les volumes facettés sont conçus par l’architecte Christian Biecher et l’autre à 50 m, aux lignes ondoyantes, dessinées par l’architecte Chinois Yansong Ma. Elles sont reliées par un socle de deux étages qui abrite la crèche sur laquelle se déploie une terrasse paysagée. Un jardin occupe également la toiture de l’immeuble de logement social. Parmi les innovations du programme, une serre pédagogique de 49 m² viendra coiffer l’immeuble de logements sociaux et l’entrée du Métro se signalera par une œuvre de l’artiste Tobias Rehberger.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 30 M € HT

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

Paris Batignolles Aménagement

CONNEXION

Pas encore inscrit ?