EN FR
EN FR

Lot O.9 | Green Office Enjoy

Baumschlager Eberle Architects

Bureaux
Parfaitement placé d’un point de vue géographique, le lot O.9 ne se dispense pas de quelques difficultés techniques.

Description détaillée

La conception de ce bâtiment positionné au-dessus des voies ferrées a dû relever des défis techniques qui ont conduit les architectes à faire le choix du bois pour cet immeuble de bureau.

Le bardage métallique des façades aux teintes claires et neutres, fait référence à l’environnement à la fois parisien et industriel.

Un patio végétalisé, ainsi que 3 « fenêtres urbaines », loggias extérieures en double hauteur à chaque pignon du bâtiment sculptent le bâtiment, et offrent des vues vers le Tribunal de Paris, Montmartre et la tour Eiffel.

Le Saviez-Vous ? Grâce à cette conception novatrice, le bâtiment économisera 2 900 tonnes de carbone par rapport à un projet classique en béton, correspondant à la plantation de 1 500 arbres.

Détails

Architecte : Baumschlager Eberle Architects
Maître d'ouvrage : Bouygues Immobilier
Statut du projet : Achevé
Surface : 17 000
Date de livraison : 01/09/2018
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : Structure en bois, construction sur dalle
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence Baumschlager Eberle Architekten 

Compacité, ouvertures et flexibilité

Le projet est inscrit dans un système urbain articulé autour de la voie Nord Sud, faisant face à deux fronts urbains de natures complétement différentes. Le réseau ferré SNCF au Sud et le parc Martin Luther King au Nord.

Dans ce contexte très riche et compte-tenu de l’ensemble des nouveaux projets situés autour de la parcelle, il nous a paru important de ne pas chercher à créer un objet solitaire et autonome. Ainsi, le lier et l’intégrer au système urbain est indispensable. Chercher les connexions visuelles, les continuités urbaines de façade, les interfaces entre les RDC des autres lots et l’espace public, sont autant de sujets qui ont été au coeur de notre réflexion.

La parcelle offre des points de vue et des perceptions très différents : depuis le boulevard Berthier, depuis le quartier de Saussure, depuis le parc Martin Luther King, depuis la voie Nord-Sud. L’implantation vise à traiter équitablement chacune de ces perceptions.

Le bâtiment est conçu sur le strict principe du „plan libre“ et de la modularité, et cela selon trois principes : compacité, modularité et ouverture.
Le premier terme se traduit par la grande largeur des plateaux sur lesquels sont disposés l’essentiel des services. La rationalité s’exprime aussi dans une disposition simple et logique des circulations verticales et horizontales. Ainsi le bâtiment est accessible par un hall d’entrée situé en son centre qui dessert des noyaux de circulations verticales justement disposés. Cela permet de rediviser aisément les plateaux.

La modularité est favorisée par trois facteurs : la géométrie orthogonale, une structure porteuse totalement indépendante du cloisonnement et une trame standard d’implantation des cloisons de 1,35 m. Cette même trame détermine des espaces de bureaux confortables.

Notre troisième volonté est celle de l’ouverture. Les ailes du bâtiment ne sont jamais fermées sur elles-mêmes mais donnent toutes sur l’extérieur de façon à laisser pénétrer la lumière et à dégager des vues pour tous.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 32,7 M € HT

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

Paris Batignolles Aménagement

CONNEXION

Pas encore inscrit ?