EN FR
EN FR

Milky Way

AFAA ARCHITECTURE

Bureaux
Ancien siège social du Groupe Candia, le Milky Way est une savante réhabilitation contemporaine près de la gare Perrache.

Blanc comme du lait

Cet immeuble de bureaux se situe sur le cours Suchet en face de la caserne des pompiers.

De l’extérieur, je ne peux pas deviner qu’il s’agit d’une rénovation. La façade nord est découpée, façonnée, travaillée d’une manière contemporaine avec de larges ouvertures et des fenêtres en bandeau. Sa couleur blanche me rappelle la couleur du lait et de cette fameuse confiserie sucrée qui lui doit son nom.

Le socle actif est traité d’une manière différente avec du verre emmaillé et un revêtement marron. Un café occupe cet espace.

Le Saviez-Vous ? Osez franchir les portes du hall d’entrée, un restaurant s’est installé dans la cour intérieure du bâtiment.

 

Détails

Architecte : AFAA ARCHITECTURE
Maître d'ouvrage : Real Blue Property Management
Statut du projet : Achevé
Surface : 4 366
Date de livraison : 01/01/2013
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

Vidéo du Quartier

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence AFAA Architecture

Opération pilote pour l’éco-rénovation du quartier Sainte-Blandine, Milkyway est certifié PEQA BBC et livré en 13 mois.

Peau neuve 
Le bâtiment des années 90, a vieilli prématurément malgré une structure de qualité. Milkyway est une refonte complète de l’enveloppe du bâtiment, une réorganisation des plateaux et un changement complet de tous les organes techniques. L’identité du projet se forge à travers une volumétrie simplifiée, un jeu de géométrie des ouvertures et une façade blanche et laiteuse en verre profilé rappelant l’univers de l’ancien occupant, Candia.
Habillé de grilles perforées en inox superposées, le pied d’immeuble accueille des locaux commerciaux tandis que ses étages sont dédiés aux activités tertiaires.

Refonte des plateaux 
L’ossature en béton a été conservée et 80 % des matériaux de déconstruction recyclés. De nouvelles fonctionnalités ont été apportées aux espaces de bureaux avec des loggias s’ouvrant sur le quartier et des terrasses en intérieur d’îlot. Par un jeu de miroirs et de plafonds de double hauteur, le hall d’entrée est retravaillé et offre de nouvelles perspectives.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 4 M€ HT

 

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

PARTENAIRES

Lyon Confluence

CONNEXION

Pas encore inscrit ?