EN FR
EN FR

Mucem / Esplanade J4

ATELIERS LION ASSOCIÉS

Espaces publics
Anciennement appelée le quai J4, cette esplanade constitue un lien entre le port maritime et le Vieux-Port de Marseille.

Lieu d'échange et de contemplation

Entourée du Mucem et de la Villa Méditerranée, l’esplanade J4 constitue un lien emblématique entre le port maritime et le Vieux Port. Il n’y a pas une entrée ou une sortie sur cette esplanade, c’est un grand terre-plein qui permet de circuler librement en bord de mer.

Une darse a été creusée entre le fort Saint-Jean et le Mucem, faisant revenir la mer sur une partie de l’esplanade. De grandes structures ont été construites autour du J4, mais j’ai remarqué que l’aménagement consiste à conserver une ouverture visuelle sur la mer et la cathédrale de la Major.

Dans tout les cas, l’esplanade est propice à la contemplation…

Le Saviez-Vous ? Situé au pied du quartier emblématique du Panier, ces quais étaient autrefois utilisés par les habitants comme lieu de baignade, propice aux pique-nique de bord de mer. 

Détails

Architecte : ATELIERS LION ASSOCIÉS
Maître d'ouvrage : EPAEM
Statut du projet : Achevé
Surface : 50 000
Date de livraison : 01/01/2013
Mise en lumière : Oui
Matériaux principaux : /
Visitable : Oui

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’Atelier Yves Lion & Associés

La Cité de la Méditerranée définit la façade maritime du projet Euroméditerranée, dans la géographie urbaine marseillaise. La force du projet réside en bonne partie dans sa capacité à organiser et enrichir les relations ville-port. En plus de sa fonction de réconciliation entre ville, port et mer, il démontre l’intérêt de maintenir un port de croisière en centre-ville, tant du point de vue des situations spatiales que des échanges économiques. L’action porte essentiellement sur l’aménagement d’espaces publics majeurs (le boulevard du Littoral sur 2,5 km, le môle J4, la place de la Méditerranée…) et sur l’organisation d’un quartier mixte habitats – activités qui répondra à des critères qualitatifs du point de vue de la construction et de l’environnement. Le plan de référence s’étend sur 200 ha. La ZAC Cité de la Méditerranée prévoit la construction de 500 000 m² sur 60 ha opérationnels.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 17.9 M €

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

Mucem

CONNEXION

Pas encore inscrit ?