EN FR
EN FR

Paloma

Tetrarc

Espaces culturels
C’est à l’entrée de Nîmes que l’on découvre le Paloma, lieu de vie culturelle.

Description détaillée

C’est à l’entrée de la ville que se trouve le Paloma, au milieu de magasins divers et variés. C’est une structure culturelle qui, je trouve, est un peu loin du centre. Mais je suis impressionnée par sa façade : d’un côté des plaques de cuivre de différentes tailles et textures, de l’autre une résille grise qui laisse passer la lumière. Et cet œil vitreux annonçant le programme du complexe culturel, qui ressort de la structure.  La couleur du bâtiment change en fonction de son emplacement, la façade joue avec le soleil.

Je rentre dans ce grand espace et je remarque que la couleur est présente partout. Le hall est entièrement jaune, le sol, les murs, le plafond, les escaliers. Ces derniers mènent à la grande salle de diffusion qui est plutôt sombre, mais les sièges colorés de violet ravivent l’espace. Le club est entièrement rouge, intimiste. Je visite également quelques studios. Il y en a sept au total, destinés à l’audio et la vidéo. Le lieu contient aussi des logements pour les artistes en résidence.

Finalement, je me retrouve dans le patio. Des bandes roses recouvrent la façade, c’est un espace agréable et ouvert sur le ciel. La couleur est vraiment partout dans cette structure, c’est un lieu qui inspire la création.

Détails

Architecte : Tetrarc
Maître d'ouvrage : Communauté d'agglomération Nîmes Métropole
Statut du projet : Achevé
Surface : 5 000
Date de livraison : 05/10/2012
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : Zinc PIGMENTO® rouge
Visitable : Oui

REGARD DE L’ARCHITECTE

/

INFOS pratiques

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

CONNEXION

Pas encore inscrit ?