EN FR
EN FR

Promenade des Guinguettes

In Situ

Jardins Parcs
Je suis déjà venu sur la promenade des guinguettes. Et je ne suis pas le seul. Les plages de Rochetaillée sont fréquentées par les Lyonnais depuis le XIXème.

Au calme

J’aperçois tout de suite les Trompe-le-Monde de Faustino, immenses postes d’observation réfléchissant qui marquent le début de ma promenade.  Puis je passe entre les guinguettes, résistant à l’odeur de cuisses de grenouille et de friture de carpe. Ce que je suis venu chercher : les prairies. Promeneurs, flâneurs, pêcheurs, pique-niqueurs, joueurs… et adeptes de la sieste dans l’herbe, tous sont ici chez eux.

Le site fortement remblayé et remodelé au fil du temps a retrouvé son identité d’ample prairie rivulaire ouverte sur la Saône, marquée par le rythme et la géographie mouvante de ses crues et de ses étiages.
C’est avant tout un paysage fluide et fertile, très ouvert, qui s’inscrit dans le lit-même de la rivière et de ses îles.
Loin des véhicules, je décide moi aussi de m’allonger sur un des transat de la prairie des siestes. Pour une peu de calme et de douceur, au fil de l’eau…

Détails

Architecte : In Situ
Maître d'ouvrage : Direction de l'aménagement de la Métropole de Lyon
Statut du projet : /
Surface : /
Date de livraison : 01/09/2013
Mise en lumière : Oui
Matériaux principaux : /
Visitable : Oui

REGARD DE L’ARCHITECTE

/

INFOS pratiques

Intervenant : Les Éclairagistes Associés (LEA)

BET ouvrage d’art : OGI

BET VDR : ICC

BET génie végétal : SINBIO

Usage : Piétons et Vélo

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

PARTENAIRES

Grand Lyon - La Métropole

CONNEXION

Pas encore inscrit ?