EN FR
EN FR

Puits géothermique

Équipement publique
Deux objectifs visés par l’utilisation de ce système savant : alimenter en eau la ville de Paris en cas de crise et créer une énergie renouvelable locale.

Description détaillée

Il s’agit d’un dispositif de géothermie qui génère 83 % des besoins en chaleur du quartier sur une superficie de 50ha. Le puits mesure 700 mètres de profondeur où il atteint la nappe d’eau souterraine de l’Albien, présente dans une grande partie du bassin parisien et riche d’une eau à 28°celsius.

Le Saviez-Vous ? Cette installation de géothermie permet d’éviter l’émission de 4000 tonnes de Co2, soit l’équivalent de 15% des émissions annuelles de CO2 d’Eau de Paris.

Détails

Maître d'ouvrage : Mairie de Paris
Statut du projet : Achevé
Surface : /
Date de livraison : 01/01/2013
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par Eau de Paris

Eau de Paris est la régie municipale chargée depuis 2010 d’assurer le service public de l’eau de la capitale : elle alimente quotidiennement 3 millions de consommateurs en une eau de qualité. La régie produit et distribue également l’eau non potable utilisée pour le nettoyage des trottoirs et des rues, le curage des égouts, l’arrosage des parcs et jardins et le remplissage des lacs. Devenue en moins de trois ans la plus importante entreprise publique de l’eau en France, Eau de Paris a développé des compétences en ingénierie publique qui lui permettent d’intervenir sur de nouveaux territoires d’expertises. Ainsi de l’énergie ! A l’heure où le recours aux énergies renouvelables fait flores en France, la régie relève le défi de l’efficacité et de la diversité énergétiques. Elle propose à la ville des solutions innovantes au carrefour de l’eau et de l’énergie.

Pour l’éco-quartier Clichy-Batignolles (Paris 17e ) en particulier, Eau de Paris profite d’un puisage de l’eau à l’Albien – nappe phréatique géothermique utilisée à Paris uniquement en eau de secours en raison de son caractère stratégique – pour produire localement la chaleur de ce quartier qui accueillera 6500 habitants. Essentiel en ce qu’il témoigne de l’ambition de la ville de Paris (plan Climat-Energie 2012) de faire de la capitale un exemple en matière de production locale d’énergie renouvelable, ce projet positionne Eau de Paris comme un acteur de la ville durable de demain.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 2 M € HT

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

Paris Batignolles Aménagement

CONNEXION

Pas encore inscrit ?