EN FR
EN FR

Quai Gillet

Ilex

Jardins Parcs
Je quitte le centre de Lyon. Déjà l’agitation de la ville s’estompe. Le paysage se fait plus vert et s‘étage sur les collines qui glissent vers la Saône.

Nature en ville

Je marche d’un bon pas à l’abri de la balme.  Autour de moi, les gens flânent. Certains ont retroussé leur bas de pantalon pour tremper leurs pieds dans l’eau. D’autres sont assis sur une impressionnante sculpture.

Ici la ville laisse peu à peu la place aux bruits de la Saône et de la nature. J’aperçois au cours de ma promenade le Grenier d’abondance, le fort de Saint-Jean, ou encore le Rocher de l’Aigle. Je longe les péniches qui stationnent sous le Pont Schuman. Autour de moi, l’herbe commence à envahir la rive. J’ai l’impression d’arpenter plusieurs jardins, entre quais architecturés et berges sauvages, où éclosent de nouvelles formes végétales alliant flore des berges et flore des villes, révélant le paradoxe d’une biodiversité urbaine riche, remarquable et surprenante.

Mon parcours est rythmé par les seuils, les escaliers, les rampes qui connectent et articulent la ville et le bas-port. Ces accroches urbaines, irrégulières, s’insèrent dans le site et me rappellent que je n’ai pas encore quitté la ville.

Détails

Architecte : Ilex
Maître d'ouvrage : Direction de l'aménagement de la Métropole de Lyon
Statut du projet : Achevé
Surface : /
Date de livraison : 01/09/2013
Mise en lumière : Oui
Matériaux principaux : /
Visitable : Oui

REGARD DE L’ARCHITECTE

/

INFOS pratiques

Artiste : Pablo Reinoso; Meschac Gaba

Mise en lumière : Marc Speeg

BET génie Végétal : Biotec

BET VRD : CAP VERT INFRA

BET ouvrage d’art : AGIBAT

BET hydraulique : ANTEA

Usage : piétons

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

PARTENAIRES

Grand Lyon - La Métropole

CONNEXION

Pas encore inscrit ?