EN FR
EN FR

Résidence Marie Curie

TECTONIQUES / ARCHITECTES

Habitations
Trois entités individuelles en un ensemble homogène, un centre médical, des commerces et des logements. Un morceau de ville à l’échelle d’un bâtiment qui malgré un volume élémentaire et contraint joue pleinement son rôle dans le renouvellement en cours du quartier.

Les boîtes jaunes

La Duchère, grand ensemble typique des années 70, excentré malgré un site sublime en haut d’une colline, a souffert de difficultés sociales, économiques et humaines insupportables. Aujourd’hui en plein chantier, démolition et remplacement des vieilles barres de logements, nouveaux boulevard, nouveaux équipements, nouveaux arbres ; le quartier fait sa mue. Et l’îlot 32 confié à Tectoniques Architectes en occupe un carrefour majeur, à l’angle de la nouvelle place Abbé Pierre et du boulevard nord-ouest, juste devant la nouvelle halle d’athlétisme à laquelle il est relié par un parvis composé de confortables emmarchements.

Mon œil a immédiatement été attiré par ces boites-celliers jaunes qui ornent les balcons des logements mais pas seulement. L’utilisation du bois, très domestique pour les logements, plus graphique pour le centre médical, est une singularité dans ce paysage très minéral. Convivial et chaleureux, il tranche avec les façades vitrées des commerces qui constituent le socle des deux volumes séparés par un jardin collectif réservé à l’usage des habitants. Et c’est tout l’art de l’architecte que de savoir répondre aux enjeux de la ville d’aujourd’hui sans perdre en confort pour les utilisateurs.

Détails

Architecte : TECTONIQUES / ARCHITECTES
Maître d'ouvrage : Opac du Rhône
Statut du projet : Achevé
Surface : 5 241
Date de livraison : 01/06/2014
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Les systèmes constructifs sont mixtes, les matériaux étant choisis là où ils sont le plus performants. La structure primaire est en béton. Les façades sont en ossature bois. Le béton est utilisé pour ses qualités structurelles et acoustiques. Le bois est choisi d’abord en tant que matériau puis pour ses capacités d’intégration à un processus de préfabrication des composants de façade.

Deux éléments ont particulièrement favorisé son utilisation sur cette opération. L’épaisseur du complexe de mur bois, inférieure à celle d’un complexe béton à performance égale, a permis de gagner sur l’ensemble des sept niveaux de logements une surface équivalente à 60 m2 habitable. La préfabrication des composants, par ailleurs, a permis un chantier rapide et sûr dans un site contraint par la proximité immédiate de la halle. La façade Nord a été réalisée en trois semaines seulement. Pour des raisons acoustiques, les façades légères sont désolidarisées des planchers. Elles forment un « mur-manteau » qui passe devant les têtes de plancher, et assurent une parfaite continuité de l’enveloppe.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 6 960 M€

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

PARTENAIRES

OPAC du Rhône

CONNEXION

Pas encore inscrit ?