EN FR
EN FR

Stade Vélodrome

SCAU

Équipement publique
Fierté des Marseillais, le nouveau stade Vélodrome a été inauguré en octobre 2014.

Description détaillée

Au cœur de la ville, le stade mythique se voit maintenant depuis la mer et les montagnes, et se distingue dans le paysage urbain. Le changement, orchestré par SCAU Architectes, a été la construction d’une toiture en toile tendue pour protéger les gradins, qui ont également été agrandis avec 7000 places supplémentaires.

Sur le parvis, je note la présence d’un socle, qui sépare l’entrée des joueurs et celle du grand public. Certaines façades sont blanches ce qui fait ressortir la structure, lorsque d’autres sont peintes en noir : un habile contraste qui met en avant certains volumes.

Une fois entré dans l’enceinte, je remarque la légèreté de la toile blanche, qui permet de baigner le stade de lumière tout en offrant une protection.

Tout en courbes harmonieuses, le résultat est bluffant, et la toile me fait penser à la voile d’un immense bâteau, gonflée par le vent de la Méditerranée.

Le Saviez-Vous ? La toile blanche (65 000m² !) protégeant les gradins est en plastique combiné à du Teflon, et s’élève à 65 m de haut !

Détails

Architecte : SCAU
Maître d'ouvrage : Ville de Marseille
Statut du projet : Achevé
Surface : 40 000
Date de livraison : 01/10/2014
Mise en lumière : Non
Matériaux principaux : /
Visitable : Oui

REGARD DE L’ARCHITECTE

/

INFOS pratiques

Coût des travaux : 270M€

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

CONNEXION

Pas encore inscrit ?