EN FR
EN FR

Thémis

Corinne Vezzoni et Associés

Bureaux
Le Thémis est un bâtiment rectangulaire positionné au pied du Tribunal de Paris.

Description détaillée

Le bâtiment s’inscrit dans la continuité du Tribunal de Paris, dont il prolonge le socle et emprunte les éléments de composition et de vocabulaire (façade lisse, verre extra-clair, joints ouverts, double peau, toiture terrasse arborée).

Je suis intriguée par le jeu des façades vitrée et scintillante, côté Périphérique, poreuse et végétale sur le Tribunal en continuité avec son jardin suspendu au premier étage.

L’intérieur met en scène la structure bois, dans des volumes généreux bénéficiant jusqu’à 2,90m de hauteur sous plafond.

Le Saviez-Vous ? Thémis est labélisé HQE® Excellent (référentiel 2015), BREEAM Excellent (référentiel 2013), Effinergie+ (RT 2012) et Biosourcé (référentiel 2015). Ces innovations ainsi que la forte présence du bois dans la construction lui ont valu d’être sélectionné pour faire partie des 10 projets pilotes du label Bâtiment Bas Carbone (BBCA) dont il est le lauréat.

Détails

Architecte : Corinne Vezzoni et Associés
Maître d'ouvrage : Icade
Statut du projet : Achevé
Surface : 10 500
Date de livraison : 01/01/2018
Mise en lumière : Oui
Matériaux principaux : /
Visitable : Non

REGARD DE L’ARCHITECTE

Texte produit par l’agence Corrine Vezzoni et associés

Implanté en bordure du boulevard périphérique, le bâtiment de 10 655 m2 s’inscrit dans la continuité du nouveau Tribunal de grande d’instance de Paris, dont il prolonge le socle.

La proximité du Tribunal de grande instance constitue pour ce bâtiment de taille moyenne un contexte particulier, qui préfigure sa réussite commerciale. La réponse architecturale de l’agence vise à composer avec la structure élancée du TGI, et à prolonger son sous-bassement sur l’avenue de Duaumont. Pour ce faire, reprenant le format des vitrages du tribunal, elle a proposé d’intégrer un signal lumineux au bâtiment, lui permettant d’augmenter sa visibilité depuis le périphérique. C’est grâce à sa façade linéaire de 80m, constituée d’une paroi de verre inclinée et de sous-faces miroitantes. Ce procédé apporte ainsi une dynamique optique, qui permet de capter la lumière et refléter de façon spécifique l’environnement. La fragmentation d’éclats obtenue est amplifiée et démultipliée à la rencontre de la paroi de verre oblique.

La façade Sud est quant à elle végétalisée tout comme la toiture.

Thémis s’inscrit dans la démarche initiée par la Ville de Paris de faire de la ZAC Clichy-Batignolles un éco-quartier urbain Parisien, labellisé Nouveau Quartier Urbain. C’est l’un des éco-quartiers par lesquels la Ville de Paris met en œuvre une politique ambitieuse de développement durable, exprimée notamment par ses Plan Climat et Plan Biodiversité.

Thémis est ainsi une vitrine du développement durable. Sa construction raisonnée, liée à sa structure mixte bois-béton et son exploitation maîtrisée, grâce à la production d’énergie par géothermie, lui permettent d’afficher une exemplarité sur le plan environnemental.

INFOS pratiques

Coût des travaux : 20,5 M € HT

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

Aucune balade n'est disponible pour ce bâtiment

PARTENAIRES

Paris Batignolles Aménagement

CONNEXION

Pas encore inscrit ?