EN FR
EN FR

Le Cube Orange

JAKOB+MACFARLAN

Bureaux
Sa couleur franche et radicale, référence au minium industriel, peinture antirouille typique, en a fait l’icône de Lyon Confluence. Simple et complexe à la fois, le cube orange de Jacob & Macfarlane m’a offert un concentré de sensations.

Pluie de météorites ?

Pour tout vous dire, je n’étais jamais entrée dans un parallélépipède orange ! J’avais pourtant été prévenue : il est vraiment radical, singulier, ludique aussi par sa façade aux percements a priori aléatoires. Si je me résume : ouvert en 2010, le bâtiment en structure poteaux-poutres béton traditionnelle, accueille un show-room de design au rez-de-chaussée et les bureaux d’un promoteur immobilier sur ses six étages et 6 300 mètres carrés. Un ouvrage qu’il faut découvrir de l’intérieur aussi, tant les ambiances et les sensations sont intimement liées à son épiderme en aluminium léger, alors, je l’avoue, je n’ai pu m’empêcher de le caresser.

En façade ouest, le long du fleuve, ce dernier se retourne à l’intérieur du volume par un évidemment conique horizontal qui file ensuite vers le ciel à la verticale. Et ce fût là ma vraie surprise ; car il conduit la lumière naturelle jusqu’au cœur de l’édifice et offre des balcons aux vues inédites sur les balmes de la rive d’en face. Ce cratère qui me paru quasiment lunaire dote ce volume à la géométrie simple d’une nature sculpturale, attractive et mystérieuse. Que les perforations viennent ensuite souligner. Calculées en fonction des orientations solaires, elles complètent la façade principale située juste derrière dont les linteaux et les allèges aux dimensions variées offrent diverses vues vers le ciel et la Saône. Et c’est bien cet équilibre entre simplicité du volume et complexité de la façade qui fait toute l’essence de cet objet que je situe bien volontiers au 21ème siècle. Je vous le confirme : une vraie sensation !

Détails

Architecte : JAKOB+MACFARLAN
Maître d'ouvrage : Groupe Cardinal
Statut du projet : Achevé
Surface : 4 590
Date de livraison : 01/09/2010
Mise en lumière : Oui
Matériaux principaux : Béton armé, Fibrafutura de Knauf, Tôle aluminium perforée
Visitable : Non

Vidéo du Quartier

REGARD DE L’ARCHITECTE

Pour en savoir plus regardez le documentaire de 26 minutes !

Sur les bords de Saône, le nouveau quartier de la Confluence prend forme. Des bâtiments à l’architecture contemporaine et innovante remplacent les anciennes friches industrielles. Parmi eux, se trouve le fameux « cube orange » dont la couleur et l’architecture ont partagé les lyonnais. Après la rénovation des anciennes halles des salins, construites dans les années 1930, et leur transformation en restaurant gastronomique, en 2010, le « cube » vient agrandir le pavillon des salins.
Trois ans plus tard, une seconde construction aux couleurs vives nait dans le quartier. Pour ce bâtiment, le vert a remplacé le orange et le cube est devenu un parallélépipède. Deux fois plus grand que son homologue des salins, ce monument est le nouveau siège de la chaine de télévision internationale Euronews. A eux deux, ils représentent l’architecture moderne qui symbolise le renouveau du lieu.
Les architectes Jakob + Macfarlane ont imaginé des bâtiments imposants et colorés dont l’aspect futuriste attire les regards et les critiques.

INFOS pratiques

Ce bâtiment est visible DANS LES BALADES SUIVANTES

PARTENAIRES

Cardinal

CONNEXION

Pas encore inscrit ?